Formation en webrediffusion

Comment optimiser la thérapie d’exposition pour les troubles anxieux (Anglais avec traduction)

Formation accréditée OPQ - 3.5 hrs - RA05632-23

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Formation en anglais avec traduction simultanée

Titre en anglais: Optimizing Exposure Therapy for Anxiety Disorders

Problématique :
La thérapie d’exposition est un outil efficace pour traiter les troubles anxieux, mais certains clients abandonnent en cours de suivi et d’autres n’atteignent pas des niveaux d’amélioration adéquats.

Besoin :
Les modèles d’exposition traditionnels, basés sur le principe de l’habituation, seront comparés aux modèles d’exposition basés sur l’inhibition. Ces derniers puisent dans les principes d’apprentissage de la peur, de l’extinction, de la mémoire et dépendent de fines analyses fonctionnelles des comportements et des cognitions, afin que chaque séance d’exposition puisse adresser de la façon la plus efficace possible « ce que le client a besoin d’apprendre ». Pour plusieurs clients, il peut être essentiel d’apprendre que la peur/l’anxiété peut être tolérée ou qu’ils peuvent fonctionner, même lorsqu’ils sont anxieux. Des façons d’implanter en milieu clinique des stratégies diverses permettant d’augmenter l’apprentissage inhibitoire et la régulation émotionnelle seront discutées, telles que l’extinction combinée, l’extinction renforcée, la suppression des signaux de sécurité, les indices de récupération, l’exposition à des contextes multiples, la planification de consolidation des essais d’apprentissage, ainsi que l’étiquetage des affects.

Clientèle :
Recommandée aux psychologues, médecins et psychothérapeutes ayant une bonne connaissance de la TCC

Préalables :
Avoir des connaissances de base sur la TCC.

Attestation :
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation.


Articles pertinents :
  • Craske, M. G. ; Treanor, M., Conway, C. C. ; Zbozinek, T. ; Vervliet, B. (2014), Maximizing exposure therapy: An inhibitory learning approach, Behaviour Research and Therapy, 58, 10-23.
    ou
  • Traduction : Philippot, P., Dethier, V., Vervliet, B., Treanor, M, Conway, C, Zbozinek, T., & Craske, M.G. (2015). Maximiser la thérapie par exposition : une approche basée sur l’apprentissage. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive.

Objectifs

  1. Se familiariser avec les principes d’extinction de la peur.
  2. Apprendre à transférer les principes d’extinction de la peur vers des stratégies de traitement pour la thérapie d’exposition.
  3. Comprendre les données empiriques permettant d’optimiser la thérapie d’exposition.

Méthodes Pédagogiques

Lectures (présentation magistrale)

Sujets de l'activité

Processus et méthodes d’intervention

Tarifs

Tarif régulier 120,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 95,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 15% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

  • Offre une qualité d’image en haute définition
  • Permet le visionnement des vidéos pour une durée d'un an
  • Est accessible via la section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Est suivie d’un questionnaire permettant d’évaluer les acquis
Durée totale : 06:16:57
Nombre de vidéos : 2
Le visionnement des vidéos est disponible pour une durée d'un an
La formation en ligne sera disponible via la section des membres

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.