Formation

Compréhension et pratique de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC): Comment optimiser l'application des stratégies TCC en clinique?

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA01833-16 Formation accréditée OTSTCFQ - 12 hrs - 244

Lieux et dates

Québec

2 et 3 février 2018

Montréal

6 et 7 avril 2018

Description

Problématique :
La thérapie cognitive et comportementale est une approche empirique efficace pour traiter de nombreux troubles mentaux, dont les troubles anxieux, les troubles de l'humeur, les troubles de dépendances, les troubles alimentaires, les problèmes d'apprentissage, certains troubles de la personnalité et la schizophrénie. La thérapie cognitivo-comportementale est d'ailleurs une alternative à la pharmacothérapie. Les interventions cognitives et comportementales paraissent simples au premier coup d'œil, mais la plupart des professionnels se butent rapidement aux limites de celles-ci et réalisent leur complexité lorsqu’ils les appliquent auprès de leurs clients.

Besoins :
Comme professionnels, nous voulons de tout cœur aider nos clients à se rétablir ou à guérir. Cependant, les stratégies et techniques cognitivo-comportementales sont reconnues comme efficaces seulement si elles sont appliquées en respectant à la lettre les nombreux principes de base de la thérapie cognitivo-comportementale. Comme le veut l'expression, le diable se trouve dans les détails. Or, bien souvent, les nouveaux intervenants comme les plus anciens peuvent s'égarer de ces notions, ce qui rend leurs tâches cliniques plus difficiles.

Lors de cette formation, les cliniciens auront l'occasion de voir, revoir ou parfaire leurs connaissances sur les principes de base à respecter pour s'assurer de l'efficacité des stratégies cognitivo-comportementales utilisées en clinique, notamment pour traiter les troubles communs comme les troubles anxieux et de l'humeur. Cette formation se veut un enseignement ou une révision des stratégies reconnues empiriquement les plus communes de la thérapie cognitive et comportementale. Ainsi, les diverses interventions seront décortiquées dans les moindres détails et des astuces cliniques utiles dans la pratique seront conseillées pour optimiser l'application de ces techniques.

Clientèle :
La formation s’adresse à tout intervenant qui souhaite à en savoir davantage sur l’évaluation et le traitement cognitif et comportementale (qu’il soit considéré comme «débutante», «intermédiaire» ou «avancée» dans le domaine). Cette formation est habituellement demandée par des milieux cliniques ou des rassemblements de cliniciens qui ont besoin d'apprendre, de revoir ou de parfaire leurs habiletés cliniques dans le domaine de la psychothérapie cognitive et comportementale. La clientèle cible est constituée de professionnels de la santé (psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmières, médecins, résidents, étudiants et autres). Cette formation peut également bénéficier aux différents décideurs.

Préalables :
Aucun. Psychothérapeutes, intervenants, professionnels de la santé et étudiants souhaitant développer sa réflexion et sa pratique dans ce champ d’intérêt. L'expérience acquise dans le domaine de la psychothérapie ou avec l'approche cognitivo-comportementale est toutefois un atout même si cela n'est pas un prérequis obligatoire.

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant sera en mesure de:
  1. Identifier l’évolution du modèle cognitivo-comportemental actuel basé entre autres sur les théories d’apprentissage.
  2. Appliquer la formulation de cas cognitivo-comportementale lors de l’évaluation et en cours de traitement.
  3. Acquérir des connaissances envers les stratégies psychothérapeutiques cognitivo-comportementales les plus communes.
  4. Sélectionner adéquatement les stratégies d’interventions cognitivo-comportementales appropriées selon la problématique.

Méthodes Pédagogiques

Cet atelier se veut un lieu de mise à jour de connaissances spécifiques propres au thème abordé et une occasion d’intégrer ce savoir aux multiples dimensions de sa pratique de psychothérapeute. Cette formation comporte des exposés théoriques, des illustrations de cas clinique, des vidéos, des exercices réflexifs en groupe, des jeux de rôle et de simulation et des études de cas présentés par les participants.

N.B. Tout au cours de la formation, le formateur pourra commenter certains cas cliniques qui lui seront présentés et suggérer des pistes d’interventions concernant l’aspect cognitif et comportemental.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)

Tarifs

Pré-vente (jusqu'à deux semaines avant la formation) 385,00 $ + taxes
Tarif régulier 420,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 175,00 $ + taxes

16 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi 2 et samedi 3 février 2018 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 415,00 $ + tx
Régulier : 435,00 $ + tx
Étudiant : 175,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

16

Adresse :

  • Clinique Alinéa
  • 2064 chemin Ste-Foy
  • Québec, Qc
  • G1V 1R4
  • Téléphone : 418-261-5742
  • Site Internet : cliniquealinea.com/

Date(s) de la formation :

Vendredi 6 et samedi 7 avril 2018 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 385,00 $ + tx
Régulier : 420,00 $ + tx
Étudiant : 175,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

60

Adresse :