Formation

Initiation à la méditation en pleine conscience et à son intégration dans la pratique clinique : un programme de 9 semaines

Formation accréditée OPQ - 32 hrs - RA02228-17

Lieux et dates

Québec

30 janvier 2018 pour 9 semaines

Description

Problématique :
Au cours des dernières années, les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) ont gagné en popularité. De plus en plus recherches scientifiques ont démontré leurs bienfaits dans le domaine de la santé physique et mentale. Plusieurs professionnels de la santé ont le désir d’intégrer ces interventions dans leur vie et avec leurs clients

Besoin :
La mise en place d’interventions fondées sur la pleine conscience nécessite d’avoir expérimenté pour soi-même une approche fondée sur la pleine conscience, en plus de connaître plusieurs aspects théoriques, scientifiques et pratiques de l’approche. Le programme de formation offert par l’IFTCC est d’une durée de 9 semaines. Il comporte deux volets. Le premier volet (20 heures) vise à initier le psychothérapeute et professionnel de la santé à la pratique de la méditation en pleine conscience (sur une durée de 8 semaines). Cette formation est inspirée du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) du Dr Jon Kabat-Zinn et du programme de thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression (MBCT) développé par Segal et ses collaborateurs. Cette portion de la formation, animée par Lucile Shaw, est majoritairement expérientielle et comporte quelques informations didactiques. Ce volet consiste à développer une pratique personnelle de pleine conscience. Les applications véritablement cliniques ne sont adressées que dans le volet suivant. Le second volet (semaine 9, 12 heures sur 2 jours) vise à initier le participant à l’intégration de la pleine conscience dans sa pratique clinique et de psychothérapie. Animées par Dre Nicole Archambault, MD, et Frédérick Dionne, Ph.D., psychologue, cette formation vise à acquérir des savoirs théoriques et pratiques afin de pouvoir commencer à utiliser des méthodes axées sur la pleine conscience dans ses interventions individuelles et de groupe.

Clientèle : Psychologue, psychothérapeute et professionnels de la santé mentale qui ont une motivation à vouloir intégrer la pleine conscience dans leur vie personnelle et professionnelle en fonction de leur profession.

Durée : 32 heures (9 semaines)

Objectifs

  • Expérimenter une démarche personnelle de méditation en pleine conscience d’une durée de 8 semaines
  • Se familiariser avec l’évaluation, la théorie et les recherches empiriques sur la pleine conscience
  • Apprendre à guider des exercices de pleine conscience et à effectuer une restitution (retour sur l’expérience)
  • Intégrer quelques méthodes de pleine conscience dans ses interventions cliniques

Méthodes Pédagogiques

Méthodes expérientielles (pleine conscience), enseignements didactiques, échanges guidés entre participants et retour sur les exercices de méditation. Mise en pratique en équipe de 2.

Tarifs

Pré-vente (jusqu'à deux semaines avant la formation) 835,00 $ + taxes
Tarif régulier 835,00 $ + taxes

14 participants

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateurs

Date(s) de la formation :

Mardi du 30 janvier au 20 mars 2018 de 19h00 à 21h30. (8 semaines)
9e semaine: Vendredi 6 avril et samedi 7 avril 2018 de 8h30 à 16h.

Tarifs :

Pré-vente* : 835,00 $ + tx
Régulier : 835,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

14

Adresse :

  • Clinique Alinéa
  • 2064 chemin Ste-Foy
  • Québec, Qc
  • G1V 1R4
  • Téléphone : 418-261-5742
  • Site Internet : cliniquealinea.com/