Formation

Le trouble obsessionnel-compulsif chez les enfants et les adolescents : État des connaissances, évaluation et traitements spécifiques

6 hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

Sherbrooke

22 février 2018

Montréal

24 mai 2018

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se caractérise par la présence de pensées, d’images ou d’impulsions obsédantes que la personne tente de contrôler, supprimer, neutraliser ou prévenir par des compulsions. Le TOC interfère grandement avec le fonctionnement quotidien des enfants et des adolescents qui en souffrent en raison de la fréquence, de la durée et de l’intensité des symptômes, mais aussi des conséquences qu’ils entraînent dans les sphères scolaire, sociale et familiale. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est reconnue efficace pour diminuer les symptômes du TOC. Le travail auprès des enfants et des adolescents nécessite toutefois qu’on adapte les interventions afin de faciliter la compréhension de concepts théoriques parfois complexes. Étant donné qu’aucun manuel de traitement du TOC (pour les jeunes) n’existe à ce jour en français, cela exige du clinicien de créer des outils d’intervention par lui-même. Les données empiriques actuelles montrent que la TCC pour le TOC serait efficace pour 40 à 85% des jeunes (Barrett et al., 2008). Plusieurs pistes de solutions sont proposées pour augmenter l’efficacité de la TCC, dont l’augmentation du nombre de séances, l’implication des parents dans le traitement et l’utilisation d’autres approches thérapeutiques, telle que la thérapie basée sur les inférences (TBI) (O’Connor et al., 2005). Cette dernière a été validée maintes fois auprès des adultes souffrant de TOC. Depuis 2010, une équipe de recherche travaille à élaborer des métaphores visuelles et des outils d’intervention pour que les enfants et les adolescents puissent bénéficier de la TBI (Fontaine et al., 2010).

Besoin :

Le psychothérapeute qui travaille auprès des enfants et des adolescents qui présentent un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) doit pouvoir offrir un traitement qui cible précisément les variables spécifiques à cette psychopathologie. Il doit aussi avoir accès à des outils d’intervention ou à des métaphores pour faciliter la compréhension de concepts théoriques parfois complexes pour les jeunes.

Clientèle :

Professionnels qui exercent la psychothérapie auprès des enfants et des adolescents et qui désirent approfondir leurs connaissances dans le traitement du trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

Préalables :

  • Il est suggéré de pratiquer la psychothérapie (ou détenir le permis de psychothérapeute)
  • Avoir déjà traité au moins un enfant ou un adolescent (ou leurs parents) souffrant d’un trouble obsessionnel-compulsif

Objectifs

  • Décrire les manifestations cliniques du trouble obsessionnel-compulsif (TOC) à l'enfance et à l'adolescence, en connaître les outils de dépistage et d’évaluation.
  • Appliquer les stratégies d’intervention issues de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
  • Appliquer les interventions associées à la thérapie basée sur les inférences (TBI)
  • Identifier les attitudes et pratiques parentales à cibler pour favoriser l’implication des parents dans la thérapie de leur enfant

Méthodes Pédagogiques

L’exposé magistral sera privilégié lors de la première matinée, bien que ponctué d’échanges cliniques. En après-midi, la présentation de chacune des interventions issues de la thérapie cognitivo-comportementale sera appuyée théoriquement; puis mise en pratique via des études de cas et des exercices. Le même procédé sera utilisé lors de la deuxième journée, alors que la thérapie basée sur les inférences et les interventions auprès des parents seront présentées.

Tarifs

Pré-vente (jusqu'à deux semaines avant la formation) 205,00 $ + taxes
Tarif régulier 225,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 125,00 $ + taxes

Les places sont limitées

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

Date(s) de la formation :

Jeudi le 22 février 2018 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 205,00 $ + tx
Régulier : 225,00 $ + tx
Étudiant : 125,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

60

Adresse :

  • Delta Sherbrooke Hôtel et Centre des Congrès
  • 2685, rue King Ouest
  • Sherbrooke, Québec
  • J1L 1C1

Date(s) de la formation :

Jeudi le 24 mai 2018 (9h00 à 16h30)

Tarifs :

Pré-vente* : 205,00 $ + tx
Régulier : 225,00 $ + tx
Étudiant : 125,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

60

Adresse :