Formation

Les thérapies cognitivo-comportementales de la troisième vague : état actuel des connaissances

Formation accréditée OPQ - 3.5 hrs - RA00593-13

Lieux et dates

Québec

21 février 2014

Description

Problématique : Depuis quelques années, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) de  troisième vague gagnent en popularité au Québec, comme en témoignent la participation des psychologues et psychothérapeutes aux activités de formation continue  et la vente de livres spécialisés sur le sujet. La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT; Hayes et al., 2011) et les approches fondées sur la pleine conscience (Kabat-Zinn, 1990, 2009; Segal et al., 2007) sont certainement les interventions de troisième vague les plus utilisées dans les milieux cliniques. La pratique de la psychothérapie requiert une fine connaissance de la littérature scientifique. Or, il s’avère parfois ardu d’en suivre l’évolution, étant donné les exigences de la clinique et le rythme auquel les connaissances progressent.

Besoin : Cette formation s’avère une mise à jour des recherches sur la thérapie d’acceptation et d’engagement et la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience (MBCT-MBSR). Elle décrit brièvement les approches fondées sur l’acceptation et la pleine conscience sur les plans épistémologique, théorique et pratique. Elle résume les principaux apports et critiques des thérapies de la troisième vague. Elle discute de l’efficacité de ces interventions pour les différents diagnostics psychologiques et médicaux et propose des contextes au sein desquels leur efficacité est maximale. Elle suggère certains prérequis en matière de formation pour pratiquer des interventions basées sur la pleine conscience. Bref, cette formation pose un regard objectif sur les thérapies de la troisième vague et aborde des éléments essentiels à la pratique. 

Préalables : Avoir une connaissance de base des thérapies de la troisième vague (ACT, pleine conscience) et de la TCC. 

Objectifs

  1. Rappeler les notions théoriques et pratiques des thérapies de la troisième vague. 
  2. Décrire les principales critiques adressées aux thérapies de la troisième vague. 
  3. Synthétiser les données empiriques de la thérapie ACT et des thérapies fondées sur la pleine conscience. 
  4. Émettre certaines recommandations quant à l’utilisation de ces formes de thérapies. 

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Outils critiques (les méthodes scientifiques telles la recherche quantitative, les statistiques ainsi que la recherche qualitative dont les modèles épistémologiques, entre autres, l’herméneutique et la phénoménologie)

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 21 février 2014 (13h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.