Formation

Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience avec les parents

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00560-13

Lieux et dates

Montréal

10 avril 2014

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Être parent demande un engagement important et constitue une réelle mise au défi. Être parent fournit donc l’opportunité d’un travail intérieur. Les interventions basées sur la pleine conscience à l’intention des parents entraînent l’identification et l’inhibition des réactions automatiques, ainsi que l’acceptation et l’empathie. Ces interventions peuvent accompagner les parents dans leur processus de développement (période périnatale, adolescence, séparations dans la famille, etc.). Cet entraînement à la pleine conscience prend également tout son sens lorsque les parents sont confrontés à des difficultés particulières de leur enfant, comme un handicap, une maladie chronique, des troubles émotionnels ou comportementaux. De plus, une expérience de pleine conscience par les parents peut venir soutenir la motivation de l’enfant à s’engager également dans cet apprentissage et faciliter la transposition de ses acquis dans les situations de la vie quotidienne.

Clientèle :
Professionnels de la santé mentale, psychologues, médecins et psychothérapeutes.

Contenu :
La formation développera des compétences théoriques et des compétences pratiques sur les interventions basées sur la pleine conscience (IBPC) auprès des parents.

Les compétences théoriques concernent la connaissance de la littérature sur l’efficacité des IBPC chez les parents et les hypothèses sur les processus psychologiques impliqués.

Les compétences pratiques concernent les indications d’une intervention basée sur la pleine conscience, les outils d’évaluation de l’intervention, et les activités des programmes pour parents.

Objectifs

  1. Comprendre les fondements théoriques des interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (IBPC) auprès des parents (avec certaines applications transposables chez l’enseignant).
  2. Concevoir un plan d’intervention basé sur la pleine conscience adapté aux parents.

Méthodes Pédagogiques

  • Exposé des données théoriques et empiriques
  • Références pour des lectures d’approfondissement
  • Exercices et interventions présentés de manière expérientielle
  • Illustrations par des extraits vidéo et des vignettes cliniques

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)

Formatrice

Date(s) de la formation :

Jeudi le 10 avril 2014 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.