Formation

Les interventions psychologiques basées sur la pleine conscience (mindfulness) pour l’enfant et l’adolescent

hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

Québec

26 et 27 janvier 2012

Niveau

Description

La pleine conscience peut être définie comme la capacité de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment (Kabat-Zinn, 1982). Cet atelier proposera en alternance des contenus théoriques (e.g., revues de littérature, liens avec les modèles actuels des émotions) et pratiques (e.g., exercices de pleine conscience, études de cas). Nous situerons la pleine conscience dans son contexte historique de la « troisième vague » des thérapies cognitives et comportementales : les thérapies émotionnelles.

Nous introduirons différentes interventions psychologiques basées sur la pleine conscience, en mettant l’accent sur leurs applications actuelles chez l’enfant et l’adolescent. Une place sera également accordée à l’intégration de la pleine conscience dans les interventions auprès de parents, tel que l’entraînement parental basé sur la pleine conscience (Dumas, 2005).

Nous exposerons également quelques éléments importants de la revue de la littérature sur la validation scientifique des interventions basées sur la pleine conscience. Nous nous attarderons sur les hypothèses actuelles concernant les processus psychologiques en jeu, notamment l’entraînement cognitif (e.g., attentionnel) et l’exposition expérientielle.

Enfin, nous exposerons en détail deux programmes de gestion des émotions basés sur la pleine conscience que nous avons développés, l’un adapté pour l’enfant et l’autre adapté pour l’adolescent. Ces programmes visent (1) le développement d’une attention ouverte et flexible sur le moment présent, (2) la prise de conscience et l’exploration émotionnelle, (3) l’acceptation et la tolérance aux états aversifs, et (4) la distanciation par rapport aux pensées négatives. Nous terminerons par les développements à venir des approches basées sur la pleine conscience et ce qu’elles suggèrent comme nouvelles formes d’interventions psychologiques chez l’enfant et le jeune.

Formatrice

Date(s) de la formation :

Jeudi le 26 janvier 2012 (9h00 à 16h30)
Vendredi le 27 janvier 2012 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.