Formation

La compassion pour soi et la résilience émotionnelle

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RE00523-13

Lieux et dates

Montréal

11 avril 2014

Description

Problématique : Depuis de nombreuses années, l'estime de soi a été considérée une variable clé de la santé psychologique. Cependant, les chercheurs en psychologie ont identifié plusieurs inconvénients à la poursuite incessante de l'estime de soi, comme des « réactions défensives de l’ego », de la comparaison sociale et une estime de soi instable.  La recherche suggère que la compassion pour soi est une façon saine d’entrer en relation avec soi-même, elle offre tous les avantages de l'estime de soi, mais sans ses inconvénients. La compassion pour soi consiste à se traiter gentiment, comme nous le ferions avec un bon ami.  Plutôt que de se juger et de se critiquer continuellement, la compassion pour soi consiste à éprouver de la bienveillance envers soi-même, en tant qu'être humain imparfait, et une présence à soi à travers les luttes inévitables de la vie.

Besoin : Cet atelier fournira des outils simples pour cultiver une attitude de gentillesse et de compassion lorsque nos clients éprouvent des émotions douloureuses.  Par une présentation magistrale, des méditations et des exercices expérientiels, les participants vont également acquérir des compétences pratiques pour transposer la compassion pour soi dans leur vie quotidienne.

Préalables : Cet atelier est réservé aux professionnels de la santé.

Objectifs

  1. Identifier les trois éléments clés de la compassion pour soi
  2. Distinguer la compassion pour soi de l'estime de soi
  3. Expérimenter certains exercices pratiques pour accroître la compassion chez les clients et soi-même
  4. Acquérir des connaissances sur les recherches qui soutiennent la compassion pour soi

Méthodes Pédagogiques

Exercices pratiques et expérientiels, présentation magistrale (power point)

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 11 avril 2014 (9h00 à 16h30)

Adresse :

  • Palais des Congrès de Montréal
  • 1001, place Jean-Paul-Riopelle
  • Montréal, Québec
  • Téléphone : 514 871-8122
  • Site Internet : congresmtl.com/

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.