Formation

Le projet Zak et Zoé : une intervention novatrice visant le trouble d’anxiété généralisée chez les enfants de 8 à 12 ans

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00506-13

Lieux et dates

Montréal

13 mars 2015

Niveau

Débutant à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est caractérisé par la présence d'inquiétudes excessives et incontrôlables, souvent accompagnées d’une grande fatigue, de difficultés de concentration et d’une irritabilité importante. Le modèle explicatif du TAG étant centré sur des facteurs cognitifs spécifiques, un traitement spécialisé est requis. Aucun manuel de traitement du TAG chez les enfants n'existait à ce jour. Caroline Berthiaume (psychologue) et Geneviève Racicot (psychoéducatrice et psychothérapeute) ont donc élaboré un programme de traitement en adaptant celui qui a été maintes fois validé auprès des adultes (Dugas et al., 2007). Le programme Zak et Zoé propose des outils d’intervention concrets facilitant le travail thérapeutique auprès des enfants souffrant d’un TAG.

Besoin : Afin de bien distinguer le TAG des autres troubles anxieux que peuvent présentés les enfants, le psychothérapeute doit en maîtriser le modèle théorique spécifique. Il sera alors en mesure de proposer une psychothérapie axée sur chacun des facteurs explicatifs du trouble. Des moyens d’intervention concrets sont également nécessaires pour soutenir l’enfant dans sa compréhension de sa problématique et dans la gestion de ses symptômes.

Clientèle : Cette formation s’adresse à tous les intervenants (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmiers. médecins, etc.) souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine pour mieux être outillés

Objectifs

  • Amener le participant à approfondir ses connaissances concernant le TAG à l’enfance;
  • Présenter les stratégies d’intervention cognitives et comportementales adaptées aux enfants souffrant du trouble.

Méthodes Pédagogiques

  • L’exposé magistral et la présentation d’un protocole de traitement seront privilégiés.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 13 mars 2015 (9h00 à 16h30)
COMPLET

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.