Formation

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) adaptée aux personnes âgées souffrant d’anxiété et de troubles associés

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00052-12

Lieux et dates

Québec

28 mai 2015

Niveau

Description

Près d'une personne âgée sur deux souffrant de maladies physiques chroniques ou dégénératives rapporte de l'anxiété pouvant aggraver son état de santé et réduire l'efficacité des traitements en cours. En fait, plusieurs conséquences sont associées aux troubles anxieux gériatriques, dont la perturbation du fonctionnement quotidien, la détérioration du bien-être général, la présence de dépression, la sur utilisation des services de santé (surtout en première ligne) et l’augmentation du risque de mortalité. Comparativement aux médicaments anti-anxiété (comme les anxiolytiques et les antidépresseurs), l’utilisation de la TCC a comme avantage de prévenir les effets secondaires indésirables souvent associés à la prise de ce type de médicaments (p. ex., la confusion, les pertes de mémoire, les risques de chutes, etc.) chez une clientèle déjà polymédicamentée. De plus, lorsqu’on leur donne le choix, plusieurs personnes âgées préfèrent la TCC aux médicaments pour traiter leur anxiété. La TCC serait donc une option envisageable, voire même souhaitable, pour les aînés anxieux. Cependant, plusieurs résultats d’études suggèrent que la TCC serait moins efficace chez les aînés par comparaison aux adultes plus jeunes souffrant d’anxiété. Une des explications avancées est que les stratégies cognitivo-comportementales sont souvent mal adaptées aux caractéristiques du vieillissement (p. ex., présence de maladies physiques, perte de mémoire, etc.).

Cette formation s’adresse aux psychothérapeutes qui connaissent les rudiments de la TCC, mais qui veulent en savoir davantage sur les façons de l’adapter à une clientèle âgée présentant des besoins particuliers.

Objectifs

  • Illustrer la mise en place d’une TCC chez un patient âgé souffrant d’anxiété et de troubles associés.
  • Décrire les principales modifications à apporter à la TCC pour qu’elle soit mieux adaptée à la réalité des aînés et donc plus efficace.

Méthodes Pédagogiques

  • Présentation PowerPoint;
  • Illustration de la mise en place d’une TCC à l’aide d’une vignette clinique.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation;
  • Processus et méthodes d’intervention;
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication).

Formateur

Date(s) de la formation :

Jeudi 28 mai 2015 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.