Formation

L'expérience de l'impuissance du psychothérapeute

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00921-14

Lieux et dates

Montréal

6 mars 2015

Description

À la suite de cet atelier, le participant connaîtra l'état des connaissances scientifiques, théoriques et cliniques touchant l'expérience de l'impuissance du psychothérapeute dans sa pratique. En s'appuyant sur l'analyse de situations cliniques d'impuissance, une exploration de facteurs explicatifs de l'impuissance les plus probants sera élaborée. Des pistes concrètes de réflexion et d'intervention complèteront le travail de cet atelier. À la suite de cet atelier, le participant connaîtra l'état des connaissances scientifiques, théoriques et cliniques touchant l'expérience de l'impuissance du psychothérapeute dans sa pratique.

Objectifs

  • Citer les données probantes touchant l'expérience de l'impuissance du psychothérapeute.
  • Décrire les principaux concepts explicatifs de l'impuissance du psychothérapeute, de même que les différences importantes entre psychothérapeutes.
  • Identifier les tensions liées à la quête de compétence et d'efficacité professionnelle qui surgissent dans un contexte d'incertitude face à la complexité du changement thérapeutique de même que face à l'enjeu de l'impossibilité de se défaire de soi.
  • Intervenir face à l'expérience de l'impuissance et gérer les situations et moments difficiles en psychothérapie: une question de conscience réflexive de soi en interaction.

Sujets de l'activité

  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 6 mars 2015 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.