Formation

La supervision dans une perspective cognitivo-comportementale : sommes-nous au fait de ce que nous faisons ?

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00943-14

Lieux et dates

Québec

30 janvier 2015

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

Les psychologues, psychothérapeutes et étudiants aux études supérieures dans les domaines de la santé et qui s’intéressent à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent en général bénéficier de formations de qualité dans cette approche. Les formations qui ciblent la supervision clinique dans une perspective cognitivo-comportementale sont cependant plus rares. L’atelier de formation proposé ici remplit ce besoin et cible l’acquisition ou le perfectionnement de cette compétence au niveau de la supervision clinique en TCC.

Les psychologues et psychothérapeutes qui exercent en TCC sont souvent appelés à superviser des stagiaires et internes en psychologie. Cet atelier a comme objectif de bonifier leur pratique comme superviseurs. Les étudiants aux études supérieures qui sont en stage/internat et qui aimeraient maximiser leur expérience d’apprentissage dans le cadre de la supervision seront aussi intéressés par cette activité de formation.

Besoin :

La supervision clinique en TCC est une activité complexe qui fait appel à de nombreuses compétences au niveau du savoir-faire et du savoir-être. Tant chez le superviseur que chez le supervisé, la supervision clinique peut par certains aspects être semblable à la relation thérapeutique. Dans l’approche TCC, le thérapeute est responsable d’évaluer la problématique du client et de l’aider à atteindre des cibles thérapeutiques prédéterminées. Son action est à la fois pédagogique et thérapeutique, puisque le client demeure en finale responsable des changements qu’il apporte dans sa vie. De la même façon le superviseur aide le supervisé à identifier ses besoins comme apprenant, et il lui apporte le soutien nécessaire pour trouver les moyens d’acquérir un savoir-faire et un savoir-être qui lui permettront d’être efficace et flexible dans sa pratique de la TCC.

Les intervenants ayant pratiqué la TCC auprès de clients savent que les obstacles susceptibles de survenir dans le cadre d’une relation thérapeutique sont nombreux : résistance, enjeux relationnels, etc. Il en va souvent de même de la relation superviseur-supervisé. Des conflits peuvent survenir, des résistances peuvent se manifester, etc. Ces enjeux seront discutés au cours de cette activité de formation et des stratégies de résolution de problèmes seront abordées. Comme cet atelier s’adresse à la fois aux superviseurs et aux supervisés, certaines discussions prendront place et leurs points de vue respectifs seront exposés, et certains problèmes potentiels au niveau de la relation superviseur-supervisé seront discutés.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, médecins, étudiants, travailleur social, professionnel de la santé.

Préalables :

Les professionnels inscrits dans cet atelier doivent avoir une expérience en supervision clinique, soit comme superviseurs ou comme supervisés.

Objectifs

Cet atelier a comme objectif principal de présenter une réflexion critique sur les fonctions et les stratégies de la supervision dans un contexte cognitif-comportemental

  1. Décrire l’historique de la supervision clinique et de la supervision en TCC
  2. Décrire le modèle multiaxial de supervision en TCC basé sur la triade cognitions-comportements-émotions en intervention
  3. Identifier les principes, enjeux relationnels, enjeux cliniques et problèmes potentiels en supervision

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral pour amener les concepts de base, questions en lien avec ce contenu, discussion en lien avec des thématiques prédéterminées, exemples de cas pour illustrer certaines difficultés rencontrées lors de la supervision TCC, et présentation de grilles de notation en lien avec la prestation de supervision (grilles utilisables pour les superviseurs, et grilles pour supervisés).

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication).

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 30 janvier 2015 (9h à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.