Formation

Mieux comprendre les enjeux liés à la vie militaire afin d’optimiser les interventions thérapeutiques

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01069-14

Lieux et dates

Québec

30 octobre 2015

Description

Problématique :
La population militaire évolue au sein d’une culture distincte, avec ses codes et un fonctionnement qui lui est propre. L’autorité et le contrôle hiérarchique, la forte compétition pour les promotions, l’adaptation aux mutations fréquentes ainsi que les déploiements en zones de guerre en constituent quelques exemples. En plus de voir leur vie menacée lors des missions, les militaires doivent composer avec la dure réalité du retour. En effet, les séquelles physiques, l’état de stress post-traumatique, la dépression, l’abus d’alcool ou de drogue, la gestion de la colère, le deuil bien souvent traumatique ainsi que les idées suicidaires peuvent faire partie du tableau clinique. Lorsqu’ils gardent des séquelles physiques ou psychologiques, leur carrière au sein des forces armées risque également d’être compromise. Ainsi, comprendre la réalité avec laquelle les militaires doivent composer permet d’intervenir plus efficacement auprès d’eux.

Besoin :
Une meilleure connaissance des enjeux relatifs au cadre militaire permettra d’optimiser les interventions effectuées auprès de cette clientèle afin de mieux les outiller à faire face à leurs difficultés.

Clientèle :
Cette formation s’adresse à tous les intervenants (psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, infirmiers en santé mentale, etc.) désirant s’initier au travail thérapeutique auprès d’une population militaire.

Objectifs

  • Développer une meilleure connaissance de la réalité des militaires.
  • Comprendre les avantages et les risques associés aux déploiements.
  • Comprendre les enjeux psychologiques liés au retour de mission.
  • Favoriser une transition plus harmonieuse des militaires vers la vie civile.
  • Identifier les stratégies cognitives-comportementales à adopter tenant compte des problématiques rencontrées par les militaires, notamment les stratégies de gestion émotionnelle, d’exposition et de restructuration cognitive.

Méthodes Pédagogiques

Durant les six heures de formation, les méthodes pédagogiques privilégiées seront l’exposé magistral et interactif ainsi que des exercices récapitulatifs.

Sujets de l'activité

  • Mise en contexte de la réalité militaire
  • Les particularités du déploiement, ses aspects positifs et ses risques
  • Les enjeux liés au retour et interventions cognitives-comportementales
  • Quand les séquelles ne permettent plus de rester dans l’armée : optimiser l’accompagnement thérapeutique vers la libération
  • Favoriser l’établissement de la relation thérapeutique

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 30 octobre 2015 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.