Formation

Pensouillard le hamster ou comment calmer son tapage dans notre tête!

Formation accréditée OPQ - 3 hrs - RA01182-15

Lieux et dates

Montréal

25 septembre 2015 PM

Description

Problématique :
Nos vies se sont complètement transformées au cours des dernières décennies et les transformations se poursuivent à un rythme de plus en plus accéléré. Des bouleversements sociaux majeurs ont favorisé une multiplication des demandes auxquelles l'esprit humain doit faire face. Il est confronté à des transformations sans précédent au niveau du travail, de la famille, des loisirs, etc... De nouveaux concepts ont bousculé nos valeurs, notre culture et notre rapport au travail, ainsi qu'à notre vie privée. Une accélération phénoménale des rythmes de production a créé une sollicitation jamais vue dans l'histoire de l'humanité. La réaction de stress n'en finit plus d'être déclenchée. L'adaptation est-elle toujours possible? Les organisations seraient-elles devenues malades? L'épuisement ne serait-il qu'un symptôme de ces maladies?

Besoin :
Des exercices pratiques basés sur la pleine conscience accessibles à tous et vulgarisés pour une diffusion plus facile auprès du public.

Clientèle :
Toute personne pour qui le stress est devenu un problème de santé ou une nuisance à la qualité de vie

Pensouillard le hamster

Pour acheter le livre: Amazon.ca

Objectifs

  1. Possèderont une définition claire du “ stress ” et saisiront l’importance de reconnaître et d’apprivoiser leurs limites.
  2. Reconnaîtront la nécessité d’établir un équilibre constant entre “ agir ” et “ lâcher prise ”.
  3. Sauront identifier les principales sources de stress dans différents secteurs de leur vie, plus particulièrement ce qu’est la perception d’une menace à l’ego
  4. Connaîtront des moyens d’établir ou de maintenir : l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, une harmonie dans leur rapport au temps, un sens dans leur travail.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, exercices, humour, échanges avec les personnes présentes

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)
  • Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie
  • Le lien entre la biologie et la psychothérapie incluant la psychopharmacologie

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 25 septembre 2015 (13h30 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.