Formation

La fatigue de compassion et le trauma vicariant : Mieux les reconnaître et mieux s’en protéger

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00827-14

Lieux et dates

Sherbrooke

8 avril 2016

Niveau

Débutant à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Les intervenants sont souvent en contact avec des personnes qui ont vécu des traumatismes de violence ou qui ont vécu des expériences horrifiantes. Ce travail n'est pas anodin: images traumatiques, réactions émotionnelles intenses, risques suicidaires ou comportements régressifs dramatiques, la détresse de la clientèle peut marquer l'intervenant. Cette journée de formation se veut une journée de réflexion sur l'impact de ce travail sur nos vies personnelles familiales, conjugales, sur nos émotions et nos perceptions. Elle vise à développer non pas seulement des habiletés chez l'intervenant, mais une capacité de connaissance et de prise en soin de soi afin qu'il puisse poursuivre son travail dans le mieux-être. Elle vise à fournir des outils psychologiques afin de prévenir les réactions de détresse chez les intervenants qui sont en contact quotidien avec du matériel potentiellement troublant au plan psychologique. Cette formation s'adresse à tous les professionnels de la santé.

Clientèle:

Cette journée s’adresse à tous les professionnels, intervenants de première ligne ainsi qu'aux intervenants psycho-sociaux qui sont en contact avec des personnes qui ont vécu des traumatismes en contexte de violence criminalisée, familiale ou conjugale. Ce travail n’est pas anodin : Images traumatiques, réactions émotionnelles intenses, risques suicidaires ou comportements régressifs dramatiques, la détresse de la clientèle peut marquer l’intervenant.

Cette journée de formation se veut aussi une journée de réflexion sur l’impact de ce travail sur nos vies personnelles, familiales, conjugales, sur nos émotions et nos perceptions. Elle vise à développer non pas des habiletés chez l’intervenant mais une capacité de connaissance et de prise en soin de soi afin qu’il puisse poursuivre ce travail dans le mieux-être. Elle vise à fournir des outils psychologiques afin de prévenir les réactions de détresse chez les intervenants qui sont en contact quotidien avec du matériel potentiellement troublant sur le plan psychologique.

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques du trauma vicariant et de la fatigue de compassion, incluant les réactions les plus inquiétantes.
  • Décrire les facteurs liés au développement du trauma vicariant et de la fatigue de compassion.
  • Mesurer l'impact de notre travail sur notre vie quotidienne, sur notre monde émotionnel et sur nos conceptions fondamentales.
  • Appliquer au quotidien les stratégies de gestion saine des émotions, de résolution de problème, d'apaisement corporel, de gestion du stress et d'entretien de notre réseau de soutien.

Méthodes Pédagogiques

  • Exposé magistral, discussions, exercices expérientiels.
  • Afin de faciliter le travail des intervenants, un manuel est donné à chacun des participants et comprend un résumé des principales notions présentées, des grilles d’exercices, des lectures, des pistes de réflexion et d’échange.

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 8 avril 2016 (9h00 à 16h30)

Adresse :

  • Delta Sherbrooke Hôtel et Centre des Congrès
  • 2685, rue King Ouest
  • Sherbrooke, Québec
  • J1L 1C1

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.