Formation

Pardonner et lâcher prise (En anglais)

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01347-15

Lieux et dates

Montréal

13 mai 2016

Description

Formation en anglais avec traduction simultanée

Problématique :
Reconstruire une estime de soi adaptée et lâcher prise par rapport à la douleur et la colère reliées à des blessures émotionnelles (négligence, abus, couples qui tentent de reconstruire leur relation après une liaison extraconjugale) est crucial pour permettre le rétablissement de la personne. Selon la nature de la relation, le pardon et la réparation de la relation sont des éléments clés et nécessaires sur le plan thérapeutique.

Besoin :
Cette formation présente une approche centrée sur les émotions qui permet de résoudre les blessures émotionnelles. Elle propose des interventions pratiques et spécifiques aux cliniciens (p.ex., exercice de la chaise vide) afin qu’ils puissent aider leurs clients à faire face à la honte, la colère et la douleur liée à leur relation. La formation met l’accent sur l’importance d’accéder aux émotions reliées aux blessures et de travailler avec ces émotions.

Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes, médecins, travailleurs sociaux, étudiants

Objectifs

Les participants vont :
  • Comprendre le phénomène de la blessure émotionnelle
  • Distinguer le pardon du lâcher-prise
  • Apprendre les étapes à suivre afin de favoriser le pardon et le lâcher-prise
  • Comprendre le rôle des émotions dans le processus de changement thérapeutique

Méthodes Pédagogiques

Le Dr. Greenberg utilise divers supports pour sa formation : lectures, vidéos, jeux de rôles, moments de pratique supervisée, périodes de question-réponse pour optimiser au maximum l’acquisition de compétences. Ses méthodes d’enseignement sont pratiques et spécifiques. À la fin de la formation, les participants auront des techniques qu’ils pourront intégrer immédiatement à leur pratique.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 13 mai 2016 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.