Formation

Guides de pratique TCC : Thérapie cognitivo-comportementale du trouble anxiété sociale

Formation accréditée OPQ - 3 hrs - RA01031-14

Lieux et dates

Montréal

24 février 2017, 9h00

Niveau

Description

Problématique :
Le trouble anxieux social est l'un des troubles mentaux les plus fréquemment rencontré en clinique. Malgré cette prévalence, le trouble anxiété sociale est parfois mal diagnostiqué et les gens qui en souffrent ne reçoivent pas toujours un traitement optimal basé sur les données probantes tant sur le plan pharmacologique que psychothérapeutique.

Besoin :
Le psychothérapeute qui se servira du guide de pratique présenté dans cette formation pourra dépister le trouble anxiété sociale, tenir compte des diagnostics différentiels pertinents, offrir une thérapie cognitive et comportementale et prévenir la rechute, tout en harmonisant son intervention à la pharmacothérapie.

Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes, médecins et étudiants

Préalables :
Avoir une connaissance de base des thérapies de la troisième vague (ACT, pleine conscience) et de la TCC.

Attestation :
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation.

Objectifs

  1. Dépister et formuler une opinion diagnostique du trouble d'anxiété sociale
  2. Appliquer la thérapie cognitive et comportementale du trouble d'anxiété sociale
  3. Connaître la pharmacothérapie du trouble anxiété sociale et établir un partenariat avec le médecin traitant pour optimiser le suivi de la personne atteinte

Méthodes Pédagogiques

  • Exposé magistral
  • Jeu de rôle
  • Étude de cas
  • Présentation d’un protocole
  • Exercices

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Formatrice

Date(s) de la formation :

Le vendredi 24 février 2016, de 9h00 à 12h00

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.