Formation

La pratique clinique en pleine conscience

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01883-16

Lieux et dates

Montréal

7 avril 2017

Description

Problématique: La relation thérapeutique est d’une importance capitale dans le rétablissement des clients/patients, qu’importe la profession. Les psychologues, médecins et professionnels paramédicaux choisissent leurs professions respectives avec l’intention d’alléger la souffrance d’autrui. Pour plusieurs de ces professionnels, les années de formation et de pratique clinique ont pour effet d’amoindrir leur capacité d’empathie. Non seulement cela peut les rendre plus vulnérables à l’usure de compassion, mais peut également rendre difficile la prestation de soins centrés sur la relation.

Besoin: L’épuisement émotionnel conjugué à un piètre sentiment d’accomplissement a pour effet d’accroître le risque d’erreurs, de miner les relations interprofessionnelles et de compromettre la qualité générale des soins.Les contraintes et changements imposés de nos jours aux soins de santé ont pour effet d’exacerber ces problèmes. Certains professionnels choisissent de quitter le domaine, laissant ceux qui restent avec un fardeau plus lourd et moins de soutien.

Clientèle:
Psychologues, médecins, résidents, infirmières, travailleurs sociaux, étudiants en médecine ou étudiants de programmes de cycles supérieurs liés aux soins de santé

Préalables:
Être quelque peu familiarisé avec la troisième vague de psychothérapie; avoir fait de la méditation ou du yoga ou une autre pratique centrée sur le corps.

Objectifs

  1. Accroître la résilience personnelle et professionnelle
  2. Définir en quoi consiste la pratique clinique en pleine conscience et se familiariser avec les données probantes
  3. Cerner les caractéristiques d’un clinicien pleinement conscient
  4. Apprendre en quoi consiste la communication consciente

Méthodes Pédagogiques

Cet atelier fera appel àdifférentes méthodes:
  1. Didactique
  2. Expérientielle
  3. Médecine narrative (des exercices d’écriture)

Sujets de l'activité

  1. Processus et méthodes d’intervention
  2. Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle ainsi que les habiletés de communication)

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 7 avril 2017 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.