Formation

La thérapie cognitive-comportementale dans le traitement de la fibromyalgie

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00480-13

Lieux et dates

Québec

4 avril 2014

Niveau

Description

Problématique :
La fibromyalgie est une problématique biopsychosociale de plus en plus fréquente chez nos clients. Plutôt méconnue de la population générale et des professionnels de la santé, la clientèle souffrant de fibromyalgie représente un défi pour le psychothérapeute de par la diversité de la symptomatologie mais également en raison de sa grande comorbidité avec les troubles psychologiques.  

Besoin :
À l'occasion, ces personnes n'évoluent peu ou pas en thérapie. Dans ce contexte, il est primordial d'approfondir notre compréhension de cette condition particulière et de reconnaître nos propres préjugés afin d'en tenir compte dans notre conceptualisation clinique et nos interventions. De plus, il importe d'améliorer nos compétences en évaluation dans une visée biologique, psychologique, et sociale élargie et d'adapter nos interventions cognitives et comportementales à cette clientèle aux besoins spécifiques. Enfin, une meilleure connaissance des traitements complémentaires (p.ex. médication, exercices physiques) dans une perspective interdisciplinaire devient un atout essentiel pour le psychothérapeute. 

Clientèle :
Cette journée de formation propose d'outiller davantage les psychothérapeutes dans le traitement cognitif-comportemental de la fibromyalgie. 

Préalables :
Avoir une connaissance de base de la thérapie cognitive-comportementale.

Objectifs

  • Décrire le modèle biopsychosocial de la fibromyalgie;
  • Nommer les symptômes, les comorbidités les plus fréquentes et les mécanismes neurobiologiques de la fibromyalgie;
  • Utiliser les outils d’évaluation;
  • Appliquer les interventions les plus efficaces et identifier les limites et impasses spécifiques au traitement de la fibromyalgie.

Méthodes Pédagogiques

  • Exposé magistral;
  • Etude de cas fictifs et exemples fournis par les participants;
  • Exercices pratiques, mises en situation travaillées en plénière, discussion de cas complexes, échanges interactifs.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation;
  • Processus et méthodes d’intervention;
  • Le lien entre la biologie et la psychothérapie incluant la psychopharmacologie.

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 4 avril 2014 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.