Formation

Neuropsychothérapie : Processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire via la thérapie de la cohérence

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02035-17

Lieux et dates

Sherbrooke

4 mai 2018

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Certains débats fondamentaux ont accompagné l’histoire de la psychothérapie. Ainsi, deux enjeux font toujours l’objet de débat : doit-on apprendre à gérer et vivre avec des mémoires émotionnelles acquises précocement, ou peut-on arriver à les modifier — doit-on viser l’extinction ou la défusion / acceptation des symptômes, plutôt qu’en détecter la fonction et intervenir sur les enjeux auxquels ils sont liés stratégiquement (ou défensivement) ? Une découverte récente en neurosciences, le processus de la reconsolidation de la mémoire, offre un nouveau paradigme ouvrant une porte à des réponses nouvelles et prometteuses à ces enjeux.

La mémoire émotionnelle, en apparence indélébile, connaît des périodes de réouverture potentielle lorsqu’elle est réactivée. En réalité, cette apparence de solidité inébranlable (vérité émotionnelle) est due au fait qu’elle est dans la majorité des cas reconsolidée dans un contexte apparenté. Par exemple, ma méfiance peut induire une attitude chez autrui qui reproduira le scénario attendu. Mais nous savons maintenant qu’il est possible de tirer profit de la réactivation de la mémoire émotionnelle pour la modifier : l’ingrédient essentiel en est une expérience incongruente à ce qu’anticipe cet apprentissage émotionnel.

Cette présentation vise à familiariser les participants avec la séquence de reconsolidation thérapeutique de la mémoire afin de mener des interventions profondes, brèves et efficaces. En comprenant cette séquence, ils pourront puiser dans leurs propres habiletés et outils cliniques et les appliquer d’une manière permettant de déraciner les apprentissages émotionnels (symptômes) à leur source neurologique et ainsi obtenir des résultats profonds et durables. ?

Objectifs

  1. Connaître les différentes étapes du processus de reconsolidation thérapeutique de la mémoire et ses bases empiriques;
  2. Connaître les différentes manières d’appliquer ce processus en psychothérapie à l’aide de la thérapie de la cohérence;
  3. Différencier le changement transformateur et le changement incrémentiel ainsi que leurs conséquences;
  4. Savoir cultiver une attitude thérapeutique qui favorise la reconsolidation de la mémoire.

Sujets de l'activité

  1. Processus et méthodes d’intervention
  2. Les techniques reconnus scientifiquement pour l’exercice de la psychothérapie
  3. Lien entre biologie et psychothérapie

Formateurs

Date(s) de la formation :

Vendredi le 4 mai 2018 (9h00 à 16h30)

Adresse :

  • Delta Sherbrooke Hôtel et Centre des Congrès
  • 2685, rue King Ouest
  • Sherbrooke, Québec
  • J1L 1C1

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.