Formation

Atelier avancé en thérapie de 3ième vague - Comment devenir un thérapeute vraiment expérientiel?

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA02229-17

Lieux et dates

Montréal

22 et 23 mars 2018

Description

Besoin :
Les thérapies de 3ème vague donnent une place centrale à l’expérience vécue par les patients. Dans ces approches, le thérapeute vise d’abord à développer les compétences du patient dans l’observation de ses expériences psychologiques (pensées, émotions, sensations) et de ses réponses à ces expériences. Ce travail thérapeutique peut se faire au moyen d’exercices (ex. méditation, exploration), de métaphores, et d’échanges focalisés sur l’observation dans le présent, tout en s’appuyant sur un positionnement curieux, ouvert, et non-directif.

Si les techniques des thérapies de 3ème vague ont été largement diffusées en Québec ces 10 dernières années, leur application dans un cadre véritablement expérientiel constitue encore souvent un défi pour les thérapeutes. Le désir de transparence, la volonté d’obtenir des progrès rapides, ou la difficulté à transformer le savoir théorique en pratique concrète peuvent conduire les thérapeutes a devenir trop directifs et didactiques, ou à l’inverse, abstraits et confus. La possibilité de développer l’autonomie des patients dans l’observation fine et pragmatique de leur expérience s’en trouve alors amoindrie. Les techniques expérientielles perdent leur pouvoir de transformation profonde; les échanges deviennent moins personnels et riches de sens; le travail thérapeutique devient moins intéressant et satisfaisant pour le thérapeute également.

Problématique :
Dans cet atelier pour thérapeutes ayant déjà une pratique des thérapies de 3ème vague, l’objectif sera d’atteindre un niveau d’expertise avancée dans la pratique expérientielle. Nous nous appuierons sur les principes de la psychologie comportementale contextuelle, dont les applications ont été particulièrement développés au sein de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), mais qui sont adaptés à tous les modèles de la 3ème vague (ex. thérapies basées sur la pleine conscience, thérapie dialectique comportementale, thérapie méta-cognitive) et aux thérapies expérientielles en général (ex. psychodynamique, hypnose, gestalt).

Préalables:
Avoir une connaissance de la thérapie ACT sur le plan pratique et théorique



Objectifs

Cet atelier vous permettra de développer vos compétences dans :
  • La pratique expérientielle sans exercices, appliquée dans une conversation naturelle avec le patient.
  • Le positionnement thérapeutique curieux, ouvert, et non-directif.
  • Le choix, la construction, et l’utilisation des métaphores et exercices expérientiels.
Grâce à des exercices pratiques, des vidéos, des mises en situation et des jeux de rôle :
  • Vous apprendrez à accompagner vos patients dans l’observation de leurs propres expériences, et à tirer des enseignements adaptés à leur choix de vie personnels (ex. comment favoriser l’observation autonome plutôt que la psycho-éducation didactique)
  • Vous développerez la capacité à vous adapter à n’importe quelle situation sans vous départir de votre positionnement expérientiel (ex. comment ne pas tomber dans les excès d’explications ou les batailles d’arguments avec les patients dépendants, rigides, excessivement compliants, ou bloqués),
  • Vous apprendrez à utiliser les exercices expérientiels d’une manière qui renforce la relation thérapeutique (ex. comment introduire et debriefer un exercice sans altérer le cours naturel des échanges patient-thérapeute).

Formateur

Date(s) de la formation :

Jeudi le 22 mars et vendredi le 23 mars 2018 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.