Formation

Le Projet Z: Programme de thérapie cognitivo-comportementale pour le trouble d’anxiété généralisée chez les enfants

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01824-16

Lieux et dates

Montréal

25 mai 2018

Description

Problématique :
Le trouble d’anxiété généralisée (TAG) est l’un des troubles anxieux les plus répandus chez les enfants. La caractéristique centrale du TAG est la présence d'inquiétudes excessives et incontrôlables durant au moins six mois. À force de s’inquiéter, l’enfant peut en venir à ressentir l’un ou plusieurs des symptômes suivants : agitation, fatigue, difficulté de concentration, irritabilité, tension musculaire, perturbation du sommeil. Le TAG est un trouble anxieux spécifique qui nécessite un traitement distinct pour cibler tous les facteurs cognitifs qui y sont associés. Aucun programme de traitement du TAG chez les enfants n'existait à ce jour. Le Projet Z (Berthiaume et al., sous presse) est une adaptation novatrice d’un manuel de thérapie qui a été maintes fois validé auprès des adultes souffrant du même trouble (Dugas et al., 2007). Le Projet Z propose des outils d’intervention concrets facilitant le travail thérapeutique auprès des enfants souffrant d’un TAG.

Besoin :
Afin de bien distinguer le trouble d’anxiété généralisée (TAG) des autres troubles anxieux que peuvent présentés les enfants, le psychothérapeute doit en maîtriser le modèle théorique spécifique. Il sera alors en mesure de proposer une psychothérapie axée sur chacun des facteurs explicatifs du trouble. Des moyens d’intervention concrets sont également nécessaires pour soutenir l’enfant dans sa compréhension de sa problématique et dans la gestion de ses symptômes.

Clientèle :
Cette formation s’adresse à tous les professionnels (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmiers. médecins, etc.) souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine pour être mieux outillés.

Objectifs

  1. Définir le trouble d’anxiété généralisée (TAG) et ses manifestations cliniques spécifiques chez les enfants
  2. Se familiariser au modèle cognitif du TAG, issu de nombreuses recherches auprès des adultes (travaux de Dugas et ses collègues)
  3. Identifier des moyens concrets pour faciliter le dépistage et l'évaluation de la problématique
  4. Outiller le participant à l’utilisation du programme Le Projet Z, qui cible chacune des composantes du modèle théorique en adaptant les interventions selon l’âge de l’enfant
  5. Acquérir des moyens d’intervention concrets et ludiques

Méthodes Pédagogiques

L’exposé magistral sera privilégié, bien que ponctué d’échanges cliniques. La présentation de chacune des interventions sera appuyée sur le programme de traitement, disponible pour achat par la participant.

Sujets de l'activité

  • Les processus et méthodes d’évaluation;
  • Les processus et méthodes d’intervention;
  • Les traitements reconnus scientifiquement visant des problématiques ou des troubles mentaux spécifiques.

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 25 mai 2018 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.