Formation

Le transfert revisité : Intervenir sur le lien en psychothérapie

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02300-17

Lieux et dates

Montréal

18 mai 2018

Description

Cliquez ici pour une présentation du Dr Dumesnil par le Dr Cousineau.


Description:

On sait des enjeux sur l’attachement qu’ils sont liés à la survie physique des enfants. On en sait moins sur les enjeux qui concernent leur survie psychologique. Vers l’âge de 18 mois, l’accession à la pensée symbolique fait passer l’enfant d’un état où il veut «avoir» (des soins…) à un état où il veut «être» quelqu’un, donner une consistance à la contrepartie intérieure de lui-même, ce qu’il est convenu d’appeler le SOI. Et c’est vers les parents qu’il se tourne pour donner du sens à son expérience.

Cette formation a pour but de mettre en évidence le rôle déterminant que joue le regard parental dans la constitution du SOI, de décrire les difficultés de développement pouvant en découler et de démontrer comment une psychothérapie avec une clientèle adulte, axée sur le transfert peut être utilisée comme une expérience correctrice s’inscrivant dans la lignée du travail de reconsolidation de la mémoire.

Besoin:

Cette formation offre une cadre conceptuel original qui permet, à la fois, de mieux comprendre les vicissitudes de développement conduisant à des problèmes existentiels comme l’anxiété ou la dépression, et d’intervenir sur elles en ayant recours à une utilisation opérationnelle du transfert s’appuyant sur des paramètres en convergence avec certaines avancées en neurosciences.

Clientèle:

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, etc.

Objectifs

  • Présenter la théorie du SOI fondée sur le type d’investissement dont l’enfant est l’objet.
  • Distinguer les diverses versions du SOI susceptibles d’émerger au terme du développement.
  • Présenter les fondements conceptuels qui sous-tendent l’utilisation du transfert comme expérience correctrice en psychothérapie adulte.
  • Décrire le cadre thérapeutique à mettre en place pour favoriser l’accession à l’expérience correctrice.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral et illustrations cliniques.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention.
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle, les habiletés de communication).
  • Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et des pathologies.

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 18 mai 2018 2018 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.