Formation

La thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT): Intégration de la théorie à la pratique

Formation accréditée OPQ - 14 hrs - RA00482-13

Lieux et dates

Montréal

6 et 7 mars 2014

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Entrevue avec Matthieu Villatte

Problématique : ACT est l'acronyme d'un nouveau modèle de psychothérapie et de compréhension du langage et des émotions : la thérapie d'acceptation et d'engagement. Issue des travaux en psychologie fondamentale, et en lien constant avec la recherche, l'ACT a montré son efficacité depuis une quinzaine d'années pour toutes les catégories de troubles psychologiques. L'ACT consiste à changer la façon dont le patient considère ses émotions et ses pensées, en l'aidant à trouver une flexibilité psychologique. Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s'agit d'apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s'engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun, qui enrichissent l'existence. Ainsi, l'ACT est avant tout une thérapie de l'action. D'événements psychologiques à contrôler et parfois à fuir, les émotions et les pensées deviennent progressivement des expériences à vivre, qu'elles soient a priori souhaitées ou non.

Besoin : Cette formation résulte du besoin d’approfondissement quant à la mise en application du modèle ACT avec des problématiques diverses. 

Préalables : Avoir reçu au moins une autre formation d’introduction à la thérapie ACT.

Objectifs

Approfondissement et la mise en application d’un modèle de psychothérapie (l’ACT). L’objectif est de permettre au psychologue d'intégrer concrètement l'ACT à la pratique clinique.

Méthodes Pédagogiques

Des repères théoriques seront exposés et travaillés au moyen de vignettes cliniques et d’histoires de cas.  Des exercices expérientiels, des échanges et des jeux de rôle favoriseront l’intégration et l’application du modèle psychothérapeutique ACT.  

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation;
  • Processus et méthodes d’intervention.

Formateur

Date(s) de la formation :

Jeudi le 6 mars et vendredi le 7mars 2014 (8h30 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.