Formation en ligne

La pleine conscience : théories, recherches et applications

Formation accréditée OPQ - 3 hrs - RA01385-15 Formation accréditée OTSTCFQ - 3 hrs - 182

Description

Problématique :
La pleine conscience est une approche prédominante dans le domaine de la psychologie clinique. Cependant la plupart des travaux scientifiques, des recherches cliniques et des formations adoptent uniquement la vision des approches principales en pleine conscience (soit le MBSR et le MBCT). Peu de travaux incluent d’autres perspectives: par ex., la psychologie Bouddhiste ou encore l’approche sociocognitive d’Ellen Langer. En outre, les formations en pleine conscience couramment enseignées n’incluent pas pleinement le corps comme agent de changement et se centrent prioritairement sur l’aspect mental. Des travaux récents visent à intégrer différentes perspectives de la pleine conscience et à donner au corps un rôle central. Une telle approche intégrative et corporelle (“embodied mindfulness”) pourra être potentiellement utile pour un large éventail de troubles cliniques, notamment ceux qui présentent une dissociation entre le mental et le corporel (par ex. : troubles dissociatifs, psychotiques, alimentaires, stress traumatique, et troubles de la personnalité).

Besoin :
Malgré les multiples formations qui existent actuellement sur la pleine conscience, une compréhension approfondie de ce concept et de ses applications demeure limitée, sur le plan clinique notamment. Une des raisons de ce fait, c’est que la pleine conscience est souvent présentée sous un angle étroit et restreint (par ex., un protocole prédéfini de groupe en huit séances de deux-heures et demie chacune tel que mis en place par le MBSR). Cela qui limite son intégration dans la pratique clinique quotidienne auprès d’une clientèle variée, complexe et multi-symptomatique qui pourrait en bénéficier. En outre, plusieurs clients présentent des difficultés à pratiquer la méditation ce qui limite l’application de la pleine conscience.

Clientèle :
La formation s’adresse aux psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, chercheurs et étudiants intéressés à approfondir leur connaissance de la pleine conscience en intégrant des approches orientales et occidentales. La formation vise à donner aux participants des outils pour intégrer la pleine conscience dans leur pratique clinique et leurs recherches pour un large éventail de troubles clinques.

Objectifs

  • Synthétiser les principales théories et stratégies de la pleine conscience selon les approches orientales et occidentales;
  • Sensibiliser les participants aux applications de la pleine conscience, notamment dans la discipline clinique.
  • Réfléchir avec les participants sur l’intégration de la pleine conscience dans la pratique clinique ainsi que sur les défis rencontrés.
  • Rendre compte de l’état actuel de la pleine conscience (conceptualisation, opérationnalisation, mesure, efficacité, mécanismes d’action, etc.)

Méthodes Pédagogiques

Présentation magistrale, exercices expérientiels, discussion et possibilité de vidéos.

Sujets de l'activité

Processus et méthodes d’intervention

Tarifs

Tarif régulier 105,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

  • Offre une qualité d’image en haute définition
  • Permet le visionnement des vidéos pour une durée de 120 jours
  • Est accessible via la section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Est suivie d’un questionnaire permettant d’évaluer les acquis
Durée totale : 02:43:40
Nombre de vidéos : 2
Le visionnement des vidéos est disponible pour une durée de 120 jours
La formation en ligne sera disponible via la section des membres