Formation en ligne

Apprendre à vivre avec la douleur chronique grâce à l’acceptation et la pleine conscience

Formation accréditée OPQ - 5 hrs - RA01414-15 Formation accréditée OTSTCFQ - 5 hrs - 68

Niveau

Description

Plus d’une personne sur cinq présente un problème de douleur chronique, c’est-à-dire une douleur qui persiste sur plusieurs mois et qui a un impact significatif sur différentes sphères de la vie (sociale, conjugale, professionnelle). Ce type de douleur s’accompagne également d’une grande souffrance émotionnelle. À la fin d’un long parcours caractérisé par de multiples traitements et essais pharmacologiques et physiques, ces personnes vivant avec une douleur persistante se font parfois dire de la part de leur médecin : « vous allez devoir apprendre à vivre avec la douleur ». Mais comment faire ?

Les interventions psychologiques ont une place importante dans le rétablissement d’un patient souffrant de douleur chronique et parmi celles-ci, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est la plus validée scientifiquement. Cette approche vise principalement le contrôle des symptômes par diverses méthodes (distraction, relaxation, pacing, restructuration cognitive). Récemment, à l’intérieur de la TCC, de nouveaux modèles thérapeutiques ont émergé et se montrent particulièrement appropriés pour cette clientèle qui présente un trouble qui, par définition, persiste dans le temps et s’avère difficilement contrôlable. Ces approches favorisent essentiellement l’acceptation de la douleur et l’augmentation de la qualité de vie.

L’approche enseignée dans cette formation est une intégration entre deux modèles thérapeutiques qui partagent plusieurs caractéristiques communes. D’une part, la Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT ; Hayes et al., 1999 ; 2011) qui a récemment été reconnue comme un traitement bien établi (well-established treatment) dans le traitement de la douleur chronique par l’Association Américaine de Psychologie. D’autre part, la méditation basée sur la pleine conscience pour la réduction du stress (Kabat-Zinn, 1990 ; 2009) qui  a une longue histoire dans la prévention et le traitement de symptômes associés à la maladie chronique et qui bénéficie également d’un appui empirique considérable.

Visitez le www.liberezvousdeladouleur.com

Visonnez le chapitre 1:

Extrait

Objectifs

  • Situer les thérapies fondées sur l’acceptation et la pleine conscience dans l’histoire des traitements cognitivo-comportementaux de la douleur chronique.
  • Connaître la théorie sous-jacente au traitement et quelques instruments de mesure.
  • Décrire une pratique basée sur l’ACT et la pleine conscience et se familiariser avec plusieurs outils pour favoriser l’acceptation de la douleur, la clarification des valeurs, l’activation comportementale, le « pacing », la distanciation cognitive et l’alliance thérapeutique.
  • Adapter la pratique de la pleine conscience aux particularités de la douleur chronique et apprendre comment faire face aux obstacles associé à cette clientèle.
  • Se familiariser avec plusieurs études scientifiques (expérimentales, corrélationnelles et cliniques) dans le domaine de la douleur chronique et des approches fondées sur l’acceptation et la pleine conscience.

Méthodes Pédagogiques

  • Présentation magistrale (power point)
  • Exercices expérientiels
  • Exercices en sous groupes
  • Vignettes cliniques

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Tarifs

Tarif régulier 185,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

  • Offre une qualité d’image en haute définition
  • Permet le visionnement des vidéos pour une durée de 120 jours
  • Est accessible via la section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Est suivie d’un questionnaire permettant d’évaluer les acquis
Durée totale : 04:06:49
Nombre de vidéos : 11
Le visionnement des vidéos est disponible pour une durée de 120 jours
La formation en ligne sera disponible via la section des membres