Superviseur

Michel Giroux M.A., M.Ps.

Retour à la liste des superviseurs

Ordre Professionnel

psychologue
Depuis 1987

Informations Professionnelles

Superviseur depuis: 1990
Profession: Psychologue
Approches: Thérapie des schémas, Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, Thérapie comportementale, Psychodynamique
Clientèles: Adulte, Personne âgée, Couple
Problématiques traitées: Troubles anxieux, Troubles de l’humeur (unipolaire), Troubles de l’identité sexuelle , Troubles de la communication, Troubles de la personnalité, Troubles déficitaires de l’attention, Troubles du comportement, Troubles du sommeil
Taux horaire: 100$$/hr

Modalités

Jour, Soir, Fin de semaine
Au bureau et par SKYPE ou en ligne

Coordonnées

444, boul. René-Lévesque O. #140
Québec , Québec, Canada
Capitale-Nationale
G1S 1S3
4185295041

michelgirouxpsy@oricom.ca

Description Personnelle

Superviser, pour moi, c’est favoriser les conditions optimales pour parfaire les habiletés relationnelles, enrichir les connaissances cliniques et améliorer le savoir-faire pratique. Chaque clinicien poursuit une trajectoire qui le fait avancer vers une plus grande autonomie grâce à la construction d’une identité professionnelle reposant sur la synthèse d’expériences cliniques réfléchies et le peaufinage de compétences pratiques. Une supervision didactique efficace met en avant les forces du clinicien, conforte sa sécurité professionnelle, mise sur l’intégration de connaissances spécifiques et soutient l’exploration de nouvelles habiletés.

Dès le début de mon parcours professionnel, je me suis engagé dans le perfectionnement des compétences. Ma pratique clinique s’articule autour de la construction d’une psychothérapie intégrative où se conjuguent entre autres l’approche humaniste, la psychothérapie existentielle psychodynamique ainsi que la thérapie cognitive et comportementale. Présentement, la thérapie des schémas et la thérapie basée sur la pleine conscience stimulent mon développement professionnel. La thérapie des schémas me permet de structurer une approche intégrative longuement percolée et elle encourage une utilisation optimale de l’imagerie thérapeutique. La psychothérapie basée sur la pleine conscience est un outil de choix pour soutenir le client dans son autonomie et elle favorise la conscience réflexive du clinicien quant à la qualité de sa présence thérapeutique. Dans ma pratique comme en supervision, je fais appel à divers tests cliniques standardisés en ligne.

Je me concentre depuis 29 ans sur une clientèle d’adultes et de couples ayant des problématiques diverses et avec qui je travaille à court, à moyen ou à long terme. De plus, je m’investis dans la thérapie des troubles de la personnalité, des troubles dépressifs ou anxieux résistants et des problèmes d’abus relationnels. J’ai exprimé mon intérêt pour les facteurs positifs de la psychothérapie dans mon livre Psychologie des gens heureux ainsi que dans de nombreuses conférences et chroniques.

J’offre une supervision individuelle ponctuelle ou une démarche formative qui s’étale sur plusieurs rencontres et je privilégie, lorsque cela est approprié, de petites cellules de deux à quatre cliniciens.

Au-delà de la supervision, ma motivation fondamentale est de construire un lieu commun qui gravite autour d’une psychothérapie intégrative dont les modalités restent à définir et à créer avec des cliniciens partenaires.

Précisions Supplémentaires

Mon site Web: www.michelgiroux.net

Établir un contact avec le Superviseur

Votre nom* :  
Votre courriel* :    
Message* :  
Envoyer au superviseur