Superviseur

Michel Larouche D.Psy

Retour à la liste des superviseurs

Ordre Professionnel

Ordre des Psychologues du Québec
Depuis 1991

Informations Professionnelles

Superviseur depuis: 2005
Profession: Psychologue
Approches: Thérapie cognitive et comportementale, Thérapie des schémas, Thérapie centrée sur la compassion,
Clientèle: Adulte
Problématiques traitées: Conduites suicidaires, Troubles anxieux, Troubles de l’humeur (unipolaire), Troubles de la personnalité, Troubles du sommeil
Taux horaire: 100$/hr

Modalités

Jour, Soir
Au bureau

Coordonnées

280 rue de St-Télesphore
St-Romuald, Québec, Canada
Chaudière-Appalaches
G6W 8J7
418-254-1878

michel.larouche@usherbrooke.ca

Description Personnelle

Dans le cadre de ma pratique, je travaille avec l'approche cognitive/comportementale et la thérapie des schémas et des modes du Dr Jeffrey Young, psychologue. J'ai été supervisé à cette approche par le Dr Pierre Cousineau, psychologue. Dans cette approche intégrative, j'aide mon client à entrer en contact avec ses émotions et ses sensations, puis d'identifier ses croyances fondamentales à propos de lui-même et des autres qu'il a développées dans son enfance. Je l'aide à les réévaluer, tout en modifiant ses comportements, afin qu'il arrive à mieux satisfaire ses besoins, à mieux réguler ses émotions, à avoir une meilleure estime de lui-même, tout en établissant des relations interpersonnelles plus satisfaisantes. J'accorde une attention très particulière à établir une relation de confiance avec chaque personne que je rencontre. Il est essentiel que mon client se sente accueillis, écouté, respecté pour qu'il puisse arriver à s'ouvrir et à retrouver confiance en ses capacités de croissance et de changement.

Dans un premier temps, nous explorons l'histoire personnelle afin d'y déceler les moments-clés ayant eu un impact dans le développement de la personne (la perception de soi, la perception des autres, sa façon de réagir, etc.). Une fois que nous avons déterminé ensemble le plan de traitement (les difficultés à traiter, les objectifs et les moyens que nous allons utiliser), alors débute la psychothérapie.

La psychothérapie est un processus éminemment relationnel, c'est un travail d'équipe, de collaboration où le client et le psychologue travaillent ensemble afin d'atteindre les objectifs du client.




Précisions Supplémentaires

Pour plus de détails voir ma page web:
https://www.ordrepsy.qc.ca/voir/MichelLarouche

Établir un contact avec le Superviseur

Votre nom* :  
Votre courriel* :    
Message* :  
Envoyer au superviseur