Retour

Dr Stéphane Bouchard, Ph.D., psychologue

Description générale

Stéphane Bouchard a obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Laval en 1995. La même année, il débutait sa carrière de professeur au département de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais. Ses travaux ont portés initialement sur l'efficacité des interventions cognitives-comportementales dans le traitement des troubles d'anxiété et leurs mécanismes sous-jacents. Il n’a cessé de faire progresser les connaissances dans ce domaine, tant en démontrant rigoureusement l’efficacité de thérapies, qu’en analysant avec un flair clinique le rôle de facteurs clés dans le changement thérapeutique comme la modification des associations encodées en mémoire. Il se spécialise depuis les années 2000 dans l'utilisation de la réalité virtuelle et de la télépsychothérapie. Il se trouve désormais à l’intersection de plusieurs champs disciplinaires (arts 3D, informatique, cognition, santé mentale, psychopathologie, psychothérapie, facteurs humains et psychosociaux), ce qui lui permet de créer, valider et tester l’efficacité d’outils technologiques pour mieux aider les gens aux prises avec des problèmes d’adaptation psychosociale. Avec Brenda Wiederhold, il a publié chez Springer en 2014 le livre Advances in Virtual Reality and Anxiety Disorders.

Son cheminement de carrière a été marqué par l’obtention de plusieurs prix dont, dès 1995, le Prix du Nouveau Chercheur de la Société Canadienne de Psychologie, en 2003 l’obtention d’une Chaire de recherche du Canada, et en 2014 le Prix Adrien Pinard pour souligner sa contribution au champ de la psychologie.

Le professeur Bouchard s’avère un chercheur extrêmement prolifique, comme en témoignent les subventions très compétitives qu’il a obtenues et ses très nombreuses publications scientifiques. Il se démarque aussi en tant que conférencier dynamique et judicieux, tant dans les activités de formation pour les professionnels que comme communicateur pour le grand public dans les conférences et les médias.

Les projets qui le passionnent ces dernières années portent sur l'efficacité de la réalité virtuelle et de la télépsychothérapie dans le traitement des problèmes de santé mentale, notamment les troubles d’anxiété.

Formation(s) offerte(s)