Formation

Intervenir avec la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) auprès des personnes souffrant de douleur chronique

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02953-19

Lieux et dates

Trois-Rivières

7 juin 2019

Niveau

Intermédiaire a avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Au Canada, près d'une personne sur cinq souffre de douleur chronique. Fibromyalgie, douleur neuropathique, maux de tête (céphalées, migraines), lombalgies, arthrite, sclérose en plaques, syndrome du côlon irritable, douleurs pelviennes; autant de conditions médicales qui peuvent se transformer en douleur chronique et engendrer une grande souffrance émotionnelle. Mais la douleur physique n'est pas toujours synonyme de souffrance. Selon la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT), la souffrance est le résultat d'une "lutte inutile" pour contrer la douleur, laquelle peut être représentée par l'adoption de comportements rigides cherchant à la contrôler, à la supprimer ou à l'éviter (par exemple, isolement, recherche perpétuelle d'une solution miracle, abus de médicaments).

L'objectif de l'ACT est de développer une plus grande " flexibilité psychologique " chez la personne, c'est-à-dire d'accroître sa capacité à persister ou à changer le cours de ses actions en présence d'expériences désagréables comme la douleur, afin de progresser en direction de ses valeurs personnelles (relations intimes, relations sociales, vie professionnelle). Ce modèle d'intervention est reconnu comme étant bien établi dans le traitement de la douleur chronique par l'Association américaine de psychologie.

Cet atelier de formation continue vise à se familiariser avec l'évaluation, la théorie et la pratique de l'ACT auprès des patients souffrant de douleur chronique.

Les participants à la formation seront introduits à un protocole d’intervention individuelle novateur en 10 modules selon l’approche ACT et de pleine conscience.

La formation inclut :
  • Accès à un protocole d’intervention en 10 modules pour intervenir auprès de personnes souffrant de douleur chronique qui paraîtra au début de l’année 2019 (en collaboration avec TCCmontreal.com)
  • Cahiers de notes incluant plusieurs outils cliniques
  • Dîner (boite à lunch)
  • Un livre de poche gratuit du livre Libérez-vous de la douleur par la méditation et l'ACT aux Éditions Payot & Rivages (Dionne, 2014).

Objectifs

  • Décrire la démarche d'évaluation selon les processus de l'ACT dans la douleur chronique;
  • Comprendre le modèle de la flexibilité psychologique appliqué à cette problématique;
  • Mettre en pratique certaines stratégies thérapeutiques provenant d'un protocole d'intervention individuelle en 10 modules qui sera suggéré aux participants;
  • Connaître l'état actuel des connaissances scientifiques dans ce domaine.

Préalables

Avoir suivi une ou plusieurs formations d’introduction sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la pleine conscience.

Être psychologue, psychothérapeute ou médecin ou étudiant ou en formation.

Tarifs

Les prix sont par ville et affichés dans la colonne de droite

Les places sont limitées

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 7 juin 2019 (9h00 à 16h30)

Dîner inclus et plus (voir la description)

Tarifs :

Pré-vente* : 250,00 $ + tx
Régulier : 275,00 $ + tx
Étudiant : 155,00 $ + tx

* Pré-vente jusqu'à deux semaines avant la formation

Participants :

32

Adresse :

  • Musée Boréalis
  • 200 Avenue des Draveurs
  • Trois-Rivières, Québec
  • G9A 2J2
  • Site Internet : www.borealis3r.ca

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.