Formation

Le traitement des pensées intrusives : une approche transdiagnostique de l'anxiété persistante - ANGLAIS/Français

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00957-14

Lieux et dates

Montréal

6 février 2015

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Formation en anglais
Traduction simultanée en français
Voir description en anglais / English description

Problématique :

Les troubles anxieux et les symptômes qui associés font partie des problèmes de santé mentale les plus communs. Ils affectent des millions d'individus annuellement à travers le monde. Les différentes formes d'anxiété sont souvent envahissantes, persistantes et difficiles à traiter facilement. Pour l'anxiété persistante, parmi les symptômes les plus difficiles à traiter sont les pensées involontaires, intrusives, qui se répètent. Elles prennent souvent la forme de pensées obsessives, de souvenirs traumatiques ou de ruminations anxiogènes. Ces Pensées Intrusives et Involontaires (UIT en anglais) résistent le plus souvent aux thérapies cognitivo comportementales classiques dans la mesure où elles sont produites de façon involontaire, en relation à un contexte particulier et très stressantes pour la personne.

Besoin :

Lors de cette formation, les participants apprendront à identifier les UIT et à les départager d'autres formes de cognition négative. La base conceptuelle présentée s'appuiera sur un modèle de type cognitivo-émotif, dérivé d'un modèle cognitivo-comportemental classique et qui ciblera particulièrement les UIT. Les participants découvriront l'évaluation cognitive individuelle (idiographic) des UIT et apprendront à construire une étude de cas basée sur les intrusions mentales et la façon de les contrôler.

Les stratégies d'intervention cognitivo-comportementales sont adaptées spécifiquement aux fausses croyances et aux efforts que font les personnes atteintes pour contrôler les pensées intrusives. Ces attitudes sont responsables de la persistance des pensées et de la détresse qu'elles provoquent. Les participants apprendront à utiliser ces interventions de telle façon qu'elles seront applicables pour plusieurs diagnostics et symptômes associées et comportements anxieux.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médecins, étudiants

Objectifs

  • Les participants apprendront à identifier les pensées intrusives involontaires (UIT) et à les différencier d'autres formes de cognitions négatives.
  • Les participants découvriront comme évaluer les pensées intrusives d’une façon individualisée. Ils apprendront à construire une formulation de cas basée sur les intrusions mentales et leurs facteurs de maintien.
  • Les participants apprendront des stratégies d'intervention de type cognitivo comportemental qui viseront particulièrement les fausses évaluations cognitives (de situations) et les efforts inefficaces pour les contrôler, à la base de la persistance et de la détresse causées par les pensées intrusives.
  • Les participants apprendront à utiliser ces interventions cognitivo-comportementales de telle façon qu'elles seront applicables pour plusieurs diagnostics (TOC, PSTD, dépression) et symptômes associées.

Méthodes Pédagogiques

  • Illustration de cas
  • Exercices de groupe
  • Jeux de rôle
  • Exercices expérientiels

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 6 février 2015 (9h00 à 16h30)
COMPLET

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.