Formation

ACT, schémas et pleine conscience

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00049-12

Lieux et dates

Québec

7 juin 2013

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Pour ACT toute réaction repose sur notre histoire (conditionnements répondant et opérant – langage : relations dérivées et règles), une histoire dans laquelle il est quasi impossible de retracer une causalité linéaire quant aux difficultés présentées.

Pour la thérapie des schémas, un poids important est attribué aux premières expériences de la vie relationnelle en particulier. Elles amènent à la création de mémoires, en grande partie implicite – ces mémoires sont réactivées dans des contextes spécifiques, et le plus souvent gérées à travers des stratégies qualifiées de dysfonctionnelles.

La thérapie des schémas cherche à modifier ces mémoires catégorisées comme schémas. ACT, de son côté, vise à modifier le rapport avec nos réactions reposant sur nos histoires d’apprentissage et à développer une plus grande flexibilité en rapport au moment présent. Plusieurs de ses outils ont été inspirés de la technique de la pleine conscience qui cherche à faire de l’individu un témoin de sa propre expérience, plutôt qu’un acteur aveugle de celle-ci.

Malgré leurs paradigmes de départ différents, il est possible de faire jouer ensemble ces différentes approches. Le schéma se manifestant à travers des réactions somatiques, des pensées, des affects, des tendances à l’action, il devient possible de chercher à changer notre rapport à ceux-ci par la pleine conscience, la philosophie et les techniques ACT. C’est ce que propose cet atelier.

Préalable :
Avoir une connaissance de base sur la thérapie des schémas et ACT.

Objectifs

  • Créer un pont entre la thérapie des schémas, ACT et la pleine conscience;
  • Le faire principalement à travers la fiche mémo pleine conscience développée par le présentateur;
  • Favoriser une flexibilité chez les thérapeutes quant aux paradigmes qu’ils utilisent.

Méthodes Pédagogiques

  • Power Point;

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention;
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication).

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 7 juin 2013 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.