Formation

Piège du bonheur : Introduction à l'ACT

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00051-12

Lieux et dates

Montréal

10 janvier 2014

Niveau

Débutant à intermédaire

Voir la définition des niveaux

Description

À partir de l’ouvrage grand public écrit par Russ Harris, la philosophie et les outils de base de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT, son acronyme anglais) seront présentés. La philosophie de ACT en constitue l’épine dorsale. Elle propose un paradigme fondé sur l’utilité plutôt que sur la notion de vérité (fausses versus vraies croyances). Ceci constitue un changement radical dans le rapport à la réalité, et donc dans la perspective thérapeutique. 

Les techniques ACT s’organisent autour des six axes de l’Hexaflex. Elles visent essentiellement à favoriser la flexibilité de la personne par rapport à ses pensées et ses émotions, dans une vie engagée sur ses valeurs.

ACT accorde attention particulière au langage et aux règles arbitraires qu’il tend à établir.

Objectifs

  • Une introduction aux principes de base de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement;
  • Familiarisation avec un ouvrage grand public que des psychothérapeutes pourront utiliser avec leurs clients.

Méthodes Pédagogiques

  • Présentation Power Point;
  • Avoir lu «Le piège du bonheur» serait une excellente préparation.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention;
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication).

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 10 janvier 2014 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.