Formation

Intervention fondée sur la pleine conscience (mindfulness) pour la réduction du stress

hrs en processus d'accréditation par l’OPQ

Lieux et dates

Québec

Les vendredis
du 29 avril au 17 juin 2011

Description

Cette formation s’adresse aux professionnels de la santé qui cherchent à intégrer la pleine conscience (mindfulness) au sein de leurs interventions individuelles ou de groupes. Durant les huit rencontres hebdomadaires de deux heures et demie, le ou la participant(e) expérimentera personnellement des techniques visant à élargir le champ de son attention et à la maintenir sur le moment présent par différents moyens comme le balayage corporel, des mouvements conscients, la méditation assise ou en marchant.

L’approche est surtout axée sur le vécu expérientiel et les échanges entre pairs. Un contenu psychoéducatif tiré de la théorie cognitive et comportementale et du modèle transactionnel du stress sera aussi transmis. Des exercices guidés par CD, à pratiquer quotidiennement (6 jours sur 7) à la maison pour de 45 à 60 minutes, font également partie intégrante du programme.


Survol des thèmes hebdomadaires du programme

1. Le pilote automatique

2. Faire face aux obstacles

3. L’attention sur la respiration

4. Demeurer présent

5. Être et lâcher-prise

6. Les pensées ne sont pas des faits

7. Comment puis-je au mieux prendre soin de moi?

8. La pleine conscience au quotidien: utiliser les apprentissages pour gérer les humeurs futures

Formateur

Date(s) de la formation :

Les vendredis du 29 avril au 17 juin 2011 de 13h30 à 16h00

Adresse :

  • Le parc du Bois-de-Coulonge
  •  ,

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.