Formation

DSM-5 : Bien l'utiliser tout en limitant les effets secondaires

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA00525-13

Lieux et dates

Montréal

9 mai 2014

Niveau

Débutant à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

Le DSM-5 nous arrive dans la controverse. Bien qu’étant un outil de communication précieux, il est important de bien en connaître les limites pour l’utiliser avec sagesse et nuances.

Besoin :

Cette présentation vise tous les cliniciens qui sont appelés à utiliser le DSM-5 ou sont exposés à une clientèle chez qui il est utilisé. Un survol de l’ouvrage sera fait à l’aide d’exemples cliniques, de questions et d’exercices pratiques.  Nous mettrons l’accent sur les diagnostics les plus fréquents chez l’adulte. Nous porterons une attention particulière aux principaux changements apportés au DSM-IV.

Clientèle :

Professionnels de la santé mentale, psychologues, médecins et psychothérapeutes.

Préalables :

Il n’est pas nécessaire de maîtriser le DSM-IV pour participer, mais il est souhaitable d’avoir un minimum d’expérience clinique en santé mentale.

Objectifs

  1. Décrire les forces et les limites du DSM-5 
  2. Identifier les changements et nouveautés du DSM-5
  3. Utiliser le DSM-5 avec souplesse et nuance
  4. Faire le diagnostic différentiel des problématiques cliniques les plus fréquentes chez l’adulte

Méthodes Pédagogiques

Exposé, exemples cliniques, questions et exercices pratiques.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Outils critiques (les méthodes scientifiques telles la recherche quantitative, les statistiques ainsi que la recherche qualitative dont les modèles épistémologiques, entre autres, l’herméneutique et la phénoménologie)

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 9 mai 2014 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.