Formation en webrediffusion

Le traitement du trouble panique et de l'agoraphobie: Mise à jour des interventions cognitives et comportementales

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA05832-23

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
À ce jour, nous savons que les gens présentant un trouble panique et de l’agoraphobie (TP/A) souffrent grandement sur le plan émotionnel, et présentent des difficultés de fonctionnement social, professionnel et physique. Comparativement aux autres troubles psychologiques, nous savons également que ces derniers constituent les plus grands consommateurs de services médicaux ambulatoires, incluant les urgences des hôpitaux, engendrant des coûts importants sur notre système de santé. Or, le TP/A demeure un trouble de santé mentale qu’on tarde encore trop à diagnostiquer. Qui plus est, en dépit de l’efficacité démontrée de la thérapie cognitive et comportementale dans le traitement de ce trouble, nombreux sont les intervenants qui demeurent réticents à appliquer des stratégies telles que l’exposition intéroceptive, données probantes pourtant à l’appui depuis plus de 25 ans. Considérant les divers facteurs en jeu dans l’apparition et le maintien du TP/A, et la comorbidité souvent présente dans le portrait clinique des gens atteints, il s’avère important de bien former les intervenants exposés à cette clientèle dans leur pratique clinique.

Besoin :
Dans un premier temps, cette formation offre l’opportunité aux intervenants de parfaire leur compréhension des processus centraux responsables du développement et du maintien des attaques de panique et de l’agoraphobie. Outre son volet théorique, cette formation vise également à présenter les diverses composantes du traitement de ce trouble anxieux issues de la 2e et 3e vague de la thérapie cognitive et comportementale. Cela permettra de répondre au besoin des intervenants qui souhaitent se sentir plus outillés et à jour afin d’améliorer la justesse et l’efficacité de leur pratique clinique.

Dre Seidah est co-auteure de la 4e édition du livre « La peur d’avoir peur » paru au printemps 2018 (Éditions Trécarré), un ouvrage de référence dans le traitement du trouble panique et de l’agoraphobie.

Objectifs

  • Décrire les critères diagnostiques du TP/A et présenter les spécificités cliniques de ce trouble.
  • Comprendre les processus impliqués dans le développement et le maintien de ce trouble. 
  • Appliquer les interventions cognitivo-comportementales probantes du TP/A et expliquer le rationnel.  
  • Expérimenter certaines stratégies d’intervention pour soi-même et en sous-groupes.

Méthodes Pédagogiques

L’exposé magistral sera la méthode pédagogique privilégiée considérant la nature du contenu de cet atelier. Certains exercices expérientiels et en sous-groupes seront également effectués avec les participants.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Tarifs

Tarif régulier 195,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 115,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 15% en vous inscrivant à 3 formations!

M’inscrire

Formatrice

  • Offre une qualité d’image en haute définition
  • Permet le visionnement des vidéos pour une durée d'un an
  • Est accessible via la section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Est suivie d’un questionnaire permettant d’évaluer les acquis
Durée totale : 04:49:57
Nombre de vidéos : 4
Le visionnement des vidéos est disponible pour une durée d'un an
La formation en ligne sera disponible via la section des membres

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.