Webinaire

Comprendre l’automutilation : Stratégies d’intervention pour les thérapeutes et les proches

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02931-19

Niveau

Intermédaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Descriptif :
L’automutilation est un phénomène de plus en plus répandu en Amérique du nord. En effet, le nombre de cas de jeunes qui s’automutilent ne cesse d’augmenter dans les dernières années (Joly, 2013). Selon plusieurs études, l’automutilation toucherait plus d’un jeune sur dix et plus spécifiquement les adolescentes (Ross & Heath, 2002). Depuis quelques années, plusieurs chercheurs se sont d’ailleurs penché sur les raisons expliquant cette nouvelle popularité (Arnett, 1995 ; Favazza, 1996 ; Nixon, Cloutier & Aggarwal, 2002). De plus, comme l’automutilation ne correspond pas à un trouble psychologique particulier, mais plutôt à un comportement pouvant se retrouver dans le répertoire symptomatologique de plusieurs problématiques psychologiques, elle peut prendre plusieurs formes, avoir plusieurs fonctions et se retrouver autant chez une population clinique que non clinique (Heath, Schaub, Holly & Nixon, 2008). Par conséquent, cette complexité oblige les intervenants à parfaire leur connaissances sur le sujet afin d’optimiser leurs interventions auprès de ces jeunes et de leurs proches.

Besoin:
L’automutilation, de par sa complexité et son hétérogénéité, nécessite donc des connaissances et des habiletés particulières afin d’intervenir efficacement. Étant donné la forte prévalence du phénomène depuis les dernières années et comme peu de formations spécifiques existent sur le sujet, plusieurs thérapeutes peuvent se sentir démunis devant cette problématique.

Ce livre L’automutilation chez l’adolescent et le jeune adulte aux éditions Midi-Trente sera en vente lors de la journée de formation.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront mieux outillés pour comprendre la problématique de l’automutilation, intervenir auprès des jeunes entre 12 et 25 ans ainsi que leurs proches.
  • Définir les différents comportements automutilatoires.
  • Identifier les déclencheurs et facteurs de risque au développement des comportements automutilatoires.
  • Expliquer les stratégies de prévention et d’intervention auprès des jeunes.
  • Expliquer les stratégies de prévention pour les proches.

Méthodes Pédagogiques

L’exposé théorique sera la stratégie privilégiée tout au long de la formation. Des présentations d’études de cas et des petits ateliers de résolution de problèmes viendront agrémenter la présentation.

Préalables

Une formation de base en thérapie cognitive-comportementale est nécessaire pour s’inscrire à cette activité.

Tarifs

Pré-vente (jusqu'à deux semaines avant la formation) 205,00 $ + taxes
Tarif régulier 235,00 $ + taxes
Tarif étudiant (Preuve requise lors de la formation) 125,00 $ + taxes
Tarifs de groupe Cliquez ici

Obtenez 10% en vous inscrivant à 3 formations!

Formatrice

  • Date et heure: Vendredi le 28 janvier 2022 (9h00 à 16h30)
  • Formation en format webinaire (synchrone ou en direct)
  • Utilise Zoom, une plateforme facile d’utilisation, interactive et utile sur le plan pédagogique
  • Offre un revisionnement de la formation pendant 30 jours via notre section des membres
  • Donne accès à la présentation power point et aux documents associés
  • Profitez du confort de votre bureau ou de la maison afin d’assister à cette rencontre
  • Vous recevrez dans les semaines précédant la formation toutes les informations nécessaires relatives à votre accès web pour vous brancher au Webinaire.
  • Vous devez disposer d'une connexion internet
Nous sommes heureux de collaborer cette année avec SVIeSolutions (www.sviesolutions.com) afin de vous offrir une expérience et un service d’une grande qualité.