Superviseur

Pierre Barrette M.A.

Retour à la liste des superviseurs

Ordre Professionnel

Ordre des psychologues du Québec
Depuis 1992

Informations Professionnelles

Superviseur depuis: 2000
Professions: Psychologue, Travailleur social, Psychoéducateur, Psychothérapeute
Approches: Thérapie cognitive et comportementale, Thérapie d’acceptation et d’engagement
Clientèles: Adolescence, Adulte
Problématiques traitées: Conduites suicidaires, Retard mental, Troubles anxieux, Troubles de l’humeur (bipolaire), Troubles de l’humeur (unipolaire), Troubles de l’identité sexuelle , Troubles de la personnalité, Troubles du comportement, Troubles psychotiques
Taux horaire: 100$/hr

Modalités

Soir
Au bureau et par SKYPE ou en ligne

Coordonnées

820, 3ieme Avenue
Val-d'Or, Québec, Canada
Abitibi-Témiscamingue
J9P1S9
819-856-1563

Description Personnelle

Depuis maintenant 25 ans, je travaille à offrir de la psychothérapie à une clientèle adulte ayant des problématiques diverses et avec qui je travaille à cours, à moyen ou à long terme. Principalement, mon milieu de travail est le réseau de la santé et des services sociaux, mais j’exerce aussi en pratique privée à raison d’une soirée par semaine. Au fil des années, j’ai approfondi la thérapie auprès de personnes aux prises avec des troubles dépressifs, des troubles anxieux, des troubles de l’adaptation et des troubles de la personnalité.

Mes principales orientations théoriques sont la théorie cognitivo-comportementale (deuxième et troisième vague) et la thérapie brève. À celles-ci, viennent s'ajouter une lecture et une compréhension de l’humain avec des approches existentielles et psychodynamiques. J’ai aussi travaillé avec une clientèle d’adolescents et effectué de la thérapie de groupe.

Précisions Supplémentaires

J’offre une supervision individuelle ponctuelle ou une démarche formative qui s’étale sur plusieurs rencontres. Superviser, c’est l’occasion de se pencher sur notre pratique en mettant l’accent sur l’alliance et les enjeux de la thérapie. Elle permet de briser l’isolement thérapeutique parfois vécue et vise à prévenir la fatigue de compassion. Elle s’attarde, selon les circonstances, aux trois axes de la pratique : le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. La supervision fait partie de mon travail depuis environ 15 ans. J’ai agi à titre de superviseur auprès de psychologues (et futurs psychologues), ainsi qu’avec des professionnels d’autres professions.

Dans ma pratique comme en supervision, j’utile divers tests et échelles de mesure dans le but d’objectiver certains concepts ou symptômes. Les analyses qualitatives et quantitatives me sont profitables professionnellement.

Je suis bilingue (français et anglais).

Établir un contact avec le Superviseur

Votre nom* :
Votre courriel* :
Message* :
Envoyer au superviseur