Retour

Conrad Lecompte, Ph. D., professeur titulaire à la retraite

Description générale

Conrad Lecomte est professeur titulaire retraité du département de psychologie de l’université de Montréal, professeur associé de l’université du Québec à Montréal, à l’université de Sherbrooke et de l’université de Paris 8.

Depuis plus de 40 ans, il s’intéresse aux facteurs explicatifs de l’efficacité et du changement thérapeutique. En particulier, il cherche à préciser la contribution du psychothérapeute et de l’alliance psychothérapeutique au changement psychothérapeutique.

Ses travaux portant sur la formation à l’intervention et sur la formation à la supervision clinique sont utilisés dans plusieurs programmes universitaires québécois et européens. Il a développé des programmes de formation et de supervision clinique touchant la psychologie clinique, l’intervention en réadaptation, l’intervention en neuropsychologie et l’analyse des pratiques thérapeutiques qui sont utilisés au Québec et en France. Il offre diverses activités de formation à la supervision clinique, à l’intervention en psychothérapie et en psychologie du counseling.

Il a de nombreuses publications sous formes de livres, chapitres de livres et d’articles dans des revues scientifiques. Pour souligner sa contribution au développement de la psychologie tout au long de sa carrière l’Ordre des Psychologues du Québec lui a décerné en 2012, le prix Mailloux ; et en 2014, l’université de Sherbrooke lui a décerné un doctorat honorifique.

Formation(s) offerte(s)

Santé mentale et COVID-19 - En deçà de la fatigue de compassion : la régulation socio-affective du psychothérapeute

  • En ligne      
En savoir plus

La série « Santé mentale et Covid-19 »

En savoir plus