Définitions des niveaux
Note : Ces descriptions sont approximatives et doivent être interprétées avec flexibilité.
Niveau débutant
Les formations de niveau débutant s'adressent à des participants possédant une expérience limitée dans l'approche qui fait l'objet de la formation.
Le participant peut avoir lu des chapitres ou articles d'introduction portant sur le sujet de la formation, ou ne pas en avoir lu.
On s'attend à ce qu'il ait peu ou pas d'expérience dans l'application de la psychothérapie dont il est question.
Le participant peut également avoir une certaine méconnaissance de la population spécifique au sujet présenté
Le participant n'a pas reçu, ou a reçu très peu de supervision dans l'approche ou concernant la population dont traite la formation.
Suggestion d'ouvrage pour approfondir les bases : Chaloult, L. (2008). La thérapie cognitivo-comportementale; Théorie et pratique. Montréal : Gaétan Morin éditeur, Chenelière éducation.
Niveau intermédiaire
On s'attend à ce que le participant possède une expérience moyenne de l'approche présentée ou de la population ciblée par la formation.
Le participant devrait déjà avoir fait la lecture de quelques articles ou chapitres sur le sujet.
Il possède une expérience d'au moins une année dans l'application du modèle ou avec la population ciblée dans la formation.
Il est possible que le participant utilise parfois l'approche présentée dans sa pratique, mais comme modèle d'intervention secondaire, en soutien à son approche principale de psychothérapie.
Un clinicien qui utiliserait le modèle présenté dans sa pratique, mais qui aurait une certaine incertitude quant à la meilleure façon de l'appliquer ou d'utiliser les techniques associées
pourrait bénéficier d’une formation de ce niveau.
Enfin, un participant assistant à une formation de niveau Intermédiaire a généralement reçu peu ou aucune supervision en la matière.
Niveau avancé
Les formations de niveau avancé s'adressent à des cliniciens qui possèdent une bonne expérience dans l'utilisation de l'approche ou auprès de la clientèle ciblée.
On s’attend à ce que le participant avancé maîtrise les bases théoriques et des techniques d'intervention les plus couramment associées à l'approche.
Le participant devrait avoir déjà lu plusieurs articles ou chapitres sur le sujet présenté.
Un participant de niveau Avancé possède habituellement quelques années d'expérience dans l'application du modèle, ou dans le travail clinique auprès de la population visée par la formation.
L'approche présentée ou la clientèle visée est possiblement la principale du participant, ou alors ce dernier la maîtrise déjà.
Le participant a souvent déjà reçu de la supervision dans l’approche ou le sujet présenté, il cherche à se spécialiser davantage.
À titre indicatif, voici quelques critères sur lesquels s’appuyer pour évaluer son niveau:
Débutant
- Peu familier avec la thérapie cognitive et comportementale (TCC)
- Cherche à mettre à jour des connaissances déjà acquises dans le domaine de la TCC
- Possède quelques notions de base en TCC, sans que cela constitue l’approche préconisée
Intermédiaire
- Maîtrise les principes de conditionnement classique, opérant et de l’apprentissage social
- Est familier avec les méthodes d’évaluation, le déroulement des séances et l'assignation de tâches à la maison
- Maîtrise la TCC traditionnelle (p.ex., Beck, Ellis) et des méthodes telles la réévaluation cognitive, l’exposition, l’activation, la relaxation, etc.
- Possède quelques notions de base sur la théorie et la pratique de la thérapie des schémas de Young
- Possède quelques notions de base sur les approches fondées sur l’acceptation et la pleine conscience (mindfulness) (ou de troisième vague)
Avancé
- Possède quelques notions de base sur la Théorie des cadres relationnels
- Maîtrise la thérapie des schémas de Young
- A réalisé plusieurs lectures et a bénéficié de quelques formations ou supervisions sur les approches fondées sur l’acceptation et la pleine conscience (ou de troisième vague)
- Maîtrise une approche fondée sur l’acceptation et la pleine conscience (ou de troisième vague) en plus de maîtriser les approches et méthodes plus traditionnelles