Formation

Parler la langue de la pleine conscience : comment mener des interactions verbales expérientielles et transformatrices en thérapie de 3e vague

Formation accréditée OPQ - 14 hrs - RA01023-14

Lieux et dates

Québec

11 et 12 juin 2015

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Entrevue avec Matthieu Villatte

Problématique :

Les modèles de thérapie issus de la 3e vague en thérapie cognitive-comportementale (TCC) tels que la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (Acceptance and Commitment Therapy – ACT), mettent l'accent sur une approche collaborative et expérientielle pour soulager la souffrance humaine. En aidant les patients à se reconnecter à leur propre expérience, ils apprennent à ne plus rester coincés par des règles de fonctionnement inefficaces, à voir au-delà des conséquences à court terme et à adopter des comportements qui deviennent des sources profondes et durables de satisfaction.

Besoin :

Créer et livrer des interventions expérientielles avec un maximum d'impact requiert des compétences complexes qui ne sont pas enseignées de manière explicite dans la plupart des manuels. Cette formation vise à utiliser la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) pour vous aider à lire entre les lignes des manuels de pratique et à développer une pratique expérientielle flexible et efficace.

La TCR, la théorie du langage et de la cognition sous-tendant la pratique de l'ACT, permet de guider la pratique pour tirer le meilleur parti des interactions verbales en thérapie. Dans la TCR, le langage n'est pas seulement un moyen d'offrir des interventions thérapeutiques, c'est aussi une intervention puissante en soi. Cette formation vous montrera comment utiliser les processus du langage pour guider votre plan de traitement et améliorer l'impact de vos interventions expérientielles.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, médecins et étudiants

Préalables :

Avoir des notions en TCC et dans l’ACT

Objectifs

  • Utiliser les principes de la Théorie des Cadres Relationnels (TCR) pour améliorer les compétences expérientielles des patients et pour activer le changement de comportement
  • Utiliser les principes de la TCR pour créer un sens de soi flexible
  • Utiliser les principes de la TCR pour augmenter la motivation et la capacité à créer

Méthodes Pédagogiques

La structure de la formation vise à développer une performance d'expert et pas seulement à acquérir des connaissances. Les présentations didactiques seront axées sur les compétences-cibles et l'accent sera aussi mis sur des exercices pratiques avec feedbacks. Les exercices pratiques comprendront des analyses de cas cliniques, des démonstrations de thérapie et des jeux de rôle.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)

Formateur

Date(s) de la formation :

Jeudi le 11 juin et vendredi le 12 juin 2015 (8h30 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.