Formation

Traiter la dépression résistante en utilisant les nouvelles approches cognitivo-comportementales : comment offrir une intervention cohérente ?

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01179-15

Lieux et dates

Montréal

13 novembre 2015

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
Comment offrir un traitement cohérent pour la dépression résistante en utilisant les nouvelles approches en TCC? Il s'agit de connaître les forces et les faiblesses des nouvelles approches et de les intégrer aux bases cognitivo-comportementales qui ont fait leurs preuves.

Besoin :
À différents moments, le psychothérapeute a besoin de faire le point sur son travail clinique. Ce désir peut provenir d'une recherche de cohérence interne, d'une quête intellectuelle ou tout simplement du besoin de prendre un recul. Le traitement de la dépression résistante présente souvent un défi clinique important. L'effet psychothérapeutique attendu n'étant pas toujours au rendez-vous, le psychothérapeute peut remettre en question ses interventions cliniques. C'est pourquoi une révision des mécanismes d’actions pour le traitement de la dépression résistante sera le point de départ de la formation. L'arrivée de nouvelles approches cognitivo-comportementales amène davantage de possibilités thérapeutiques, par exemple : la thérapie d'acceptation et d'engagement, l'activation comportementale, la pleine conscience et la thérapie comportementale dialectique.

Il peut être difficile de se positionner en tant que clinicien devant tous ces choix. Il importe de comprendre le contexte dans lequel ont émergé ces nouvelles approches et d'en connaître leurs particularités cliniques et théoriques. Afin d'en apprécier leur contribution réelle, leur efficacité doit pouvoir être comparée aux traitements déjà existants en TCC. Des exercices permettront aux participants de mieux connaître les forces et faiblesses des différentes approches. Les participants pourront faire une mise au point sur leurs interventions à l'aide d'une synthèse intégrative élaborée par le présentateur. Cette formation ne vise pas le développement de compétences cliniques spécifiques aux approches de troisième vague. Les objectifs sont plutôt de développer une synthèse personnelle ainsi que ses habiletés dans l'utilisation de nouveaux outils innovants pour le traitement de la dépression résistante selon l'approche TCC.

Objectifs

  1. Identifier les mécanismes d’actions pour le traitement de la dépression résistante.
  2. Comprendre le contexte scientifique dans lequel s’est développée «la troisième vague» en TCC.
  3. Préciser les particularités théoriques et cliniques de chacunes de ces nouvelles approches.
  4. Comparer les données probantes entre les différentes approches TCC pour le traitement de la dépression.
  5. Développer une synthèse intégrative entre les approches.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral et exercices en groupe.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’intervention

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 13 novembre 2015 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.