Formation

Thérapie cognitive comportementale des troubles d’anxiété avec les cas difficiles

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA01181-15

Lieux et dates

Québec

13 et 14 avril 2016

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
La thérapie cognitive comportementale (TCC) est efficace pour traiter les troubles d’anxiété. Mais parfois les interventions ne se déroulent pas comme on le lit dans les manuels et les articles. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que la thérapie soit plus difficile. Avec l’expérience sur le terrain, les psychologues réalisent que l’application de la TCC est plus complexe que prévue, qu’elle ne peut se faire comme on applique une recette, et que plusieurs situations présentent des enjeux et des défis particuliers. C’est à ce moment que la formation offerte aux psychologues doit dépasser les principes de base et s’attarder aux cas difficiles.

Besoin :
La gestion des cas difficiles peut s’approcher sous six angles: les cas difficiles à cerner (en raison du diagnostic et de la comorbidité), les cas qui évoluent péniblement (en raison de l’application elle-même des stratégies TCC), les cas où les stratégies TCC s’adaptent mal au contexte du client (un autre défi lié à la comorbidité), les cas qui stagnent (en raison d’éléments associés à l’adhésion et à la motivation, et les vrais défis (ces cas particuliers que les cinq catégories suivantes ne peuvent expliquer). La formation cible ces six angles ou catégories de facteurs pouvant expliquer les cas difficiles et propose des pistes spécifiques pour chacune. L’atelier se veut « pratique » et permettra de réviser de façon nuancée les modèles et les stratégies thérapeutiques liées aux divers troubles liés à l’anxiété (c.-à-d., les troubles d’anxiété, le TOC et l’ESPT).

Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, médecins et étudiants

Objectifs

  1. Individualiser le plan d’intervention de chaque client en fonction de sa dynamique propre
  2. Maitriser les nuances et les pièges des différentes stratégies thérapeutiques classiques en TCC.
  3. Reconnaître l’importance de l’alliance thérapeutique et de la motivation en TCC.
  4. Guider les interventions avec les cas réellement complexes.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral, études de cas, présentation de protocoles et exercices en groupe.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention
  • Facteurs communs (la suggestion, les attitudes du psychothérapeute, le cadre et les attentes du client, la qualité relationnelle et les habiletés de communication)
  • Développement humain et ses problématiques, la classification des troubles mentaux et la psychopathologie
  • Le lien entre la biologie et la psychothérapie incluant la psychopharmacologie

Formateur

Date(s) de la formation :

Mercredi le 13 avril et jeudi le 14 avril 2016 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.