Formation

La TCC « dans la vraie vie! » : de la conceptualisation au traitement de personnes présentant des problématiques multiples

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01369-15

Lieux et dates

Montréal

3 mars 2016

Niveau

Description

Problématique :
Les protocoles et guides de pratiques de thérapie cognitivo-comportementale ont fait leurs preuves, tant sur le plan clinique que scientifique. Cependant ces guides ne s’appliquent facilement qu’en présence d’un client qui consulte pour une problématique simple sans comorbidité, ce qui est loin d’être la norme. Il est beaucoup plus difficile de savoir quelles approches TCC suggérer et dans quel ordre procéder face à des cas plus complexes.

Besoin :
Pour pouvoir appliquer la TCC de manière structurée face à ces cas complexes, on a besoin d’une méthode qui nous permette de bâtir un plan de traitement individualisé qui réponde aux besoins et aux objectifs spécifiques.

Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes, médecins, travailleurs sociaux, professionnels de la santé et étudiants

Préalables :
Avoir une connaissance de la TCC et des guides de pratiques

Référence utile :
Guides de pratiques : www.tccmontreal.com/les-guides

Objectifs

  1. À partir de vignettes cliniques détaillées de cas complexes, élaborer une conceptualisation cognitivo-comportementale longitudinale et transversale spécifique.
  2. Aider son patient à préciser les problèmes pour lesquels il consulte et les objectifs qui en découlent et bâtir un plan de traitement TCC structuré et personnalisé.
  3. Choisir les outils TCC appropriés à chacun de ces cas complexes.
  4. Déterminer dans quel ordre les utiliser.

Méthodes Pédagogiques

Exposé magistral avec vignettes cliniques et questions

Sujets de l'activité

  • Les processus et méthodes d’évaluation;
  • Les processus et méthodes d’intervention;

Formateur

Date(s) de la formation :

Jeudi le 3 mars 2016 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.