Formation

Les troubles anxieux chez les enfants et les adolescents

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA01367-15

Lieux et dates

Montréal

4 et 5 février 2016

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :
Bien que l’anxiété soit reconnue comme étant une expérience émotionnelle normale, il importe de la détecter et de la traiter lorsqu’elle est intense au point de déranger le fonctionnement quotidien. Les symptômes anxieux des enfants et des adolescents sont sensiblement les mêmes que ceux des adultes, mais ils diffèrent dans leur manifestation, si bien qu’il faille les reconnaître spécifiquement pour bien déceler la présence de pathologie. Les sept troubles anxieux représentent d’ailleurs la forme de détresse psychologique la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Si certaines peurs disparaissent avec le temps, les troubles anxieux se résorbent rarement d’eux-mêmes. Dans la plupart des cas, l’anxiété s’aggrave au fil des ans pour se transformer en une problématique chronique qui inclut souvent la présence de comorbidités complexes. Une intervention précoce est donc toute indiquée.

Besoin :
Le psychothérapeute qui travaille auprès des enfants et des adolescents doit être en mesure de détecter la présence d’anxiété pathologique, pour pouvoir déterminer le ou les troubles anxieux présents. Il doit ensuite non seulement adapter ses interventions selon l’âge de l’enfant, mais aussi selon la problématique d’anxiété présentée.

Clientèle :
Cette formation s’adresse à tous les intervenants (psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, infirmiers. médecins, etc.) souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine pour mieux être outillés quant à l’évaluation et au traitement.

Objectifs

  1. Distinguer les sept troubles anxieux selon leurs manifestations spécifiques chez les enfants et les adolescents
  2. Élaborer une analyse fonctionnelle du comportement pour être en mesure de déterminer le plan d’intervention
  3. Adapter la thérapie cognitivo-comportementale selon l’âge de l’enfant ou de l’adolescent
  4. Adapter la thérapie cognitivo-comportementale selon le modèle théorique de chacun des troubles anxieux

Méthodes Pédagogiques

L’exposé magistral, études de cas, exercices

Formatrice

Date(s) de la formation :

Jeudi le 4 février et vendredi le 5 février 2016 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.