Formation

Comment optimiser la thérapie d’exposition pour les troubles anxieux (Anglais avec traduction)

Formation accréditée OPQ - 3.5 hrs - RA01633-16

Lieux et dates

Montréal

16 décembre 2016, 13h00

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Formation en anglais avec traduction simultanée

Optimizing Exposure Therapy for Anxiety Disorders

Download English description

Problématique :
La thérapie d’exposition est un outil efficace pour traiter les troubles anxieux, mais certains clients abandonnent en cours de suivi et d’autres n’atteignent pas des niveaux d’amélioration adéquats.

Besoin :
Les modèles d’exposition traditionnels, basés sur le principe de l’habituation, seront comparés aux modèles d’exposition basés sur l’inhibition. Ces derniers puisent dans les principes d’apprentissage de la peur, de l’extinction, de la mémoire et dépendent de fines analyses fonctionnelles des comportements et des cognitions, afin que chaque séance d’exposition puisse adresser de la façon la plus efficace possible « ce que le client a besoin d’apprendre ». Pour plusieurs clients, il peut être essentiel d’apprendre que la peur/l’anxiété peut être tolérée ou qu’ils peuvent fonctionner, même lorsqu’ils sont anxieux. Des façons d’implanter en milieu clinique des stratégies diverses permettant d’augmenter l’apprentissage inhibitoire et la régulation émotionnelle seront discutées, telles que l’extinction combinée, l’extinction renforcée, la suppression des signaux de sécurité, les indices de récupération, l’exposition à des contextes multiples, la planification de consolidation des essais d’apprentissage, ainsi que l’étiquetage des affects.

Clientèle :
Recommandée aux psychologues, médecins et psychothérapeutes ayant une bonne connaissance de la TCC

Préalables :
Avoir des connaissances de base sur la TCC.

Attestation :
Une attestation de participation sera remise aux participants. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation.


Articles pertinents :
  • Craske, M. G. ; Treanor, M., Conway, C. C. ; Zbozinek, T. ; Vervliet, B. (2014), Maximizing exposure therapy: An inhibitory learning approach, Behaviour Research and Therapy, 58, 10-23.
    ou
  • Traduction : Philippot, P., Dethier, V., Vervliet, B., Treanor, M, Conway, C, Zbozinek, T., & Craske, M.G. (2015). Maximiser la thérapie par exposition : une approche basée sur l’apprentissage. Revue Francophone de Clinique Comportementale et Cognitive.

Objectifs

  1. Se familiariser avec les principes d’extinction de la peur
  2. Apprendre à transférer les principes d’extinction de la peur vers des stratégies de traitement pour la thérapie d’exposition.
  3. Comprendre les données empiriques permettant d’optimiser la thérapie d’exposition.

Méthodes Pédagogiques

Lectures (présentation magistrale)

Sujets de l'activité

Processus et méthodes d’intervention

Formatrice

Date(s) de la formation :

Le vendredi 16 décembre 2016, de 13h à 16h30

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.