Formation

Atelier Intensif Valeurs : Construire du sens et renforcer la motivation en thérapie avec l’ACT et la Théorie des cadres relationnels

Formation accréditée OPQ - 12 hrs - RA01784-16

Lieux et dates

Montréal

2 et 3 février 2017

Description

Problématique :
La plupart de nos patients viennent en thérapie avec une demande de changement. Le plus souvent, ils sont tellement focalisés sur le fait d’essayer de supprimer leurs pensées, émotions ou sensations douloureuses, qu’ils ont du mal à identifier ce qui ferait sens dans leur vie, au-delà de ne plus éprouver leur souffrance. Piégés dans les « il faut / il ne faut pas », les « je dois / je ne dois pas », les « si seulement», qui se rapportent à leurs événements psychologiques, ils perdent le contact avec ce qui compte vraiment pour eux, et se privent de sources de satisfaction vitale.

Il existe de nombreuses stratégies pour aider les patients à faire face à leurs événements psychologiques, à sortir des pièges de la pensée, et à s’engager à nouveau dans l’action. Mais, lorsqu’elles ne sont pas articulées à des directions de vie qui font sens pour le patient, ces stratégies thérapeutiques de changement ont du mal à se maintenir au long cours. La Théorie des Cadres Relationnels (TCR) constitue le fondement théorique de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Cette approche fonctionnelle du langage et de la cognition permet de guider les processus de pensée du patient, afin qu’il se tourne à nouveau et durablement vers ce qui lui importe de manière vitale.

Besoin :
Connaître les principes de la TCR permet d’utiliser la conversation clinique en séance et les exercices formels pour aider le patient à découvrir ou construire ce qui fait sens pour lui, ainsi que d’augmenter la motivation et la satisfaction à agir dans les directions qu’il a choisies.

Préalables :
Avoir une connaissance de base de la thérapie d’acceptation et d’engagement.



Mastering the Clinical Conversation: Language as intervention

Objectifs

  1. Appliquer les principes de l’ACT et de la Théorie des Cadres Relationnels en psychothérapie.
  2. Utiliser des techniques de construction du sens et qui favorisent la motivation en psychothérapie (ex. augmentation symbolique du renforcement, exploration des valeurs et actions potentielles au travers du changement de perspective, concrétisation de l’observation au moyen de métaphores).
  3. Clarifier et construire les valeurs, identifier des actions en direction de ces valeurs et augmenter la motivation et la satisfaction à agir en direction des valeurs au moyen de conversations naturelles et d’exercices formels.
  4. Élaborer ses propres outils afin de créer du sens et de la motivation avec les patients, selon son propre style et sa tradition thérapeutique.

Méthodes Pédagogiques

Des exercices pratiques, des mises en situation et des jeux de rôle.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Formateur

Date(s) de la formation :

Jeudi le 2 février et vendredi le 3 février 2017 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.