Formation

L’évaluation et l’intervention auprès des couples selon le modèle intégré de psychothérapie de couple d’orientation cognitive-comportementale (PCCC)

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA01860-16

Lieux et dates

Montréal

28 avril 2017

Description

Description :
L’application du modèle de psychothérapie de couple d’orientation cognitive-comportementale (PCCC) lors de la phase d’évaluation et d’intervention auprès des couples en détresse. Basé d’une part sur l’entraînement aux habiletés de communication et de résolution de problèmes et d’autre part sur l’identification et la modification des attitudes et comportements dysfonctionnels que présentent les couples en détresse. Cet atelier permettra aux cliniciens d’améliorer leur pratique en misant notamment sur l’acquisition de compétences pratiques et cliniques dans l’évaluation et le traitement des couples en détresse qui consultent pour une thérapie de couple. L’atelier, offert en français, s’adresse aux intervenants qui ont déjà une certaine expérience clinique, ou aux étudiants en stage ou internat. De nombreux exemples de cas seront apportés afin de fournir un arrimage clinique solide aux notions théoriques discutées. Des exemples de cas en jeu de rôle avec démonstrations par le présentateur seront aussi utilisés comme méthode didactique.

Clientèle :
Psychologues, psychothérapeutes, thérapeutes conjugaux et travailleurs sociaux, médecins, étudiants, etc.

Objectifs

  • Mieux diagnostiquer les problèmes communicationnels présentés par les couples qui consultent
  • Sélectionner et appliquer un traitement en thérapie de couple qui est basé sur les évidences
  • Identifier et gérer les problèmes et résistances susceptibles de se produire en cours de thérapie

Méthodes Pédagogiques

La structure de la formation vise à développer une performance d'expert et pas seulement L’atelier, offert en français, s’adresse aux intervenants qui ont déjà une certaine expérience clinique, ou aux étudiants en stage ou internat. De nombreux exemples de cas seront apportés afin de fournir un arrimage clinique solide aux notions théoriques discutées. Des exemples de cas en jeu de rôle avec démonstrations par le présentateur seront aussi utilisés comme méthode didactique.

Sujets de l'activité

  • Processus et méthodes d’évaluation
  • Processus et méthodes d’intervention

Formateur

Date(s) de la formation :

Vendredi le 28 avril 2017 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.