Formation

La thérapie d’acceptation et d’engagement appliquée aux enfants et aux adolescents

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02307-17

Lieux et dates

Montréal

1er février 2018

Niveau

Intermédiaire à avancé

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) est une approche prédominante dans le domaine de la thérapie cognitivo-comportementale. Des travaux récents montrent la pertinence d’adapter l’ACT à la population infantile et juvénile, pour diverses problématiques. De par ses caractéristiques expérientielles et le recours aux métaphores, l’application de l’ACT aux jeunes patients est particulièrement intéressante et efficace. De plus, sa visée transdiagnostique permet d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de degrés de sévérité et de complexité variés.

Besoins :

L’application en clinique auprès d’une jeune clientèle demeure un défi pour les psychologues et psychothérapeutes qui cherchent à adapter le contenu, les outils thérapeutiques et le langage de l’ACT, tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques des enfants, adolescents et de leur famille.

Clientèle :

Psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux et étudiants intéressés par les thérapies de troisième vague et leur application aux enfants et adolescents.

Mode alternatif en Webinaire :
L'atelier sera offert par Zoom si les mesures de distanciation sociale sont maintenues au moment de la formation.

Deviens maitre de ta vie est un livre de bibliothérapie qui enseigne des habiletés fondées sur l'ACT chez les adolescents. Ce guide est une traduction du best-seller Get out of your mind and into your life for teens (Ciarrochi, Hayes, & Bailey; Éditions New Harbinger).

Adaptation : Dre Isabelle Rose et Dre Pascale St-Amand, psychologues
Éditeur : Éditions La Boîte à Livres (www.laboitealivres.com)
En vente lors de la formation

Deviens maître de ta vie

Objectifs

  1. Décrire le modèle théorique de l’ACT
  2. Expliquer les caractéristiques et particularités de l’application de l’ACT aux enfants et adolescents
  3. Intégrer plusieurs outils ACT dans sa pratique clinique auprès des enfants et adolescents.

Méthodes Pédagogiques

Présentation magistrale, exercices expérientiels, vignettes cliniques, jeux de rôles et vidéos.

Formateurs

Date(s) de la formation :

Jeudi le 1er février 2018 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.