Formation

Côtoyer des symptômes psychotiques en psychothérapie - quoi faire ?

Formation accréditée OPQ - 6 hrs - RA02138-17

Lieux et dates

Montréal

17 novembre 2017

Niveau

Débutant à intermédiaire

Voir la définition des niveaux

Description

Problématique :

Les signes de la psychose ne sont souvent pas reconnus par les cliniciens et lorsqu’ils le sont, ceux-ci ne savent souvent pas comment donner suite.

Besoin :

Les cliniciens doivent mieux maîtriser les concepts cliniques liés à la psychose et pouvoir mettre en place des stratégies d’intervention ou de suivi.

Clientèle :

Psychologues et psychothérapeutes, médecins, travailleurs sociaux et professionnels de la santé mentale.

Attestation :

Une attestation de participation ou de réussite sera remise aux participants, selon leur besoin. L’attestation mentionnera le nombre d’heures de participation réelle du participant.

Objectifs

  • Savoir distinguer les symptômes psychotiques et les troubles psychotiques
  • Pouvoir maîtriser le modèle du rétablissement
  • Pouvoir identifier les besoins en psychothérapie des clients présentant des symptômes psychotiques et reconnaître les interventions basées sur des données probantes
  • Pouvoir utiliser quelques stratégies et techniques, issues de la thérapie cognitive et comportementale et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), pour la psychose

Méthodes Pédagogiques

La formation comprendra des exemples cliniques, des présentations vidéos ainsi que du matériel didactique

Formatrice

Date(s) de la formation :

Vendredi le 17 novembre 2017 (9h00 à 16h30)

Adresse :

*Les activités de formation continue reconnues par l’Ordre des psychologues (OPQ) sont souvent ouvertes à différents intervenants en santé mentale. L’IFTCC rappelle que la pratique de certaines activités (comme la psychothérapie et l’évaluation des troubles mentaux ou neuropsychologiques), est réservée à certains membres d’ordres professionnels. En suivant une activité de formation continue reconnue par l’OPQ, le participant doit s’assurer qu’il ne met pas en pratique des activités pour lesquelles il n’est pas habilité par la loi.